Front social : Le ministre de la Santé et des Affaires sociales étouffe la grogne des personnes handicapées

Le Dr. Guy Patrick Obiang a reçu à hier, mercredi 9 novembre 2022 à Libreville, les personnes vivant avec un handicap, qui observaient un sit-in dans l’enceinte du ministère de la Santé et des Affaires sociales.

LE mouvement d’humeur observé une bonne partie de la journée du mercredi 9 novembre dernier devant l’immeuble abritant les services du ministère de la Santé et des Affaires à Libreville, par les personnes vivant avec un handicap et issues de plusieurs organisations syndicales, n’a été que de courte durée.

En effet, après quelques heures seulement de sit-in, les leaders syndicaux et certains membres de leurs différentes bases ont été conviés autour de la table de discussion par le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang. Une rencontre qui s’est déroulée au cabinet du membre du gouvernement trois heures durant. Dans un climat détendu, les deux parties ont échangé à bâtons rompus sur les principaux points de revendications des grévistes.

Il s’agit notamment de l’augmentation de l’allocation financière annuelles (aide sociale) que les grévistes souhaitent voir passer de 75 mille à 100 mille francs CFA ; l’acquisition des logements à la cité de Bikele (promesse du gouvernement) ; la distribution du matériel orthopédique ; la prise en charge par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) ; la mise en place du programme de l’autonomisation des personnes handicapées et la célébration des journées nationales et internationales des personnes vivant avec un handicap.

Pour le patron des Affaires sociales, cette rencontre entrait dans le cadre de la promotion du dialogue social impulsé par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, et sur instruction de la cheffe du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda. Au terme de la séance de travail, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a salué le climat apaisé et la qualité des échanges qui ont prévalu durant ce tour de table.

Il a rassuré ses hôtes de la volonté du gouvernement à examiner et traîter leurs différents points de revendications. M. Obiang Ndong a par ailleurs, exhorté les leaders syndicaux à mener une réflexion profonde visant à l’autonomisation des personnes vivant avec un handicap, à travers un financement des activités génératrices de revenus (AGR).

Une vision des plus hautes autorités du pays, qui permettra à terme, aux personnes handicapées de sortir de leur état de vulnérabilité. Les grévistes, par la voix de leur porte-parole, Julien Nyaré, n’ont pas manqué d’exprimer leur reconnaissance au gouvernement pour avoir répondu rapidement à leur sollicitation.

Ils ont émis le vœu de voir la mise en place rapide d’un cadre d’échanges conjoint, permanent et bipartite entre le ministère en charge des Affaires sociales et les personnes en mobilité réduite. C’est sur cette note d’espoir que les deux parties se sont séparées le mercredi après-midi.

Par Esther Majoie ASSONG EBANG

CATEGORIES