Oyem/Session criminelle : Le tonton violeur écope de 7 ans de réclusion criminelle dont 2 de sursis

Un étudiant âgé de 33 ans, Roland Martial Nkizogo Ondo, a été condamné à 7 ans de prison dont 2 de sursis par la Cour d’appel judiciaire d’Oyem, au cours de son audience criminelle du vendredi 19 avril 2024.

Dans l’affaire opposant le ministère public et dame Nsi Amalembé Akiéno contre l’étudiant Roland Martial Nkizogo Ondo ( 33 ans), accusé de viol sur mineure de moins de moins de 18 ans, la cour d’appel judiciaire d’Oyem, en son audience criminelle du vendredi 19 avril 2024, a condamné ce dernier à 7 ans de prison à sortie de 2 années de sursis.

Les faits : courant 2020, dame Nsi Amalembé Akiéno, mère de la jeune I.E.A.B, une mineure âgée de 13 ans (au moment des faits), a surpris cette dernière en conversation téléphonique avec son voisin et frère en Christ, Roland Martial Nkizogo Ondo, par ailleurs étudiant à l’Ecole des cadres d’Oyem. Un échange téléphonique jugé suspect par la mère de famille.
Cette dernière décide de faire des examens médicaux à sa fille, pour se rassurer de sa virginité. Grande est la surprise de dame Nsi Amalembé Akiéno de constater que sa fille a été déflorée.

Interrogée, I.E.A.B avoue à sa génitrice qu’elle entretenait depuis quelques temps, des relations régulières sexuelles avec tonton Roland. La dame a immédiatement porté plainte à son frère en Christ au commissariat de police du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem.

Depuis l’enquête préliminaire jusqu’à la barre de la cour d’appel, en passant par le parquet de la République, Roland Martial Nkizogo Ondo a toujours reconnu avoir eu à sept reprises, des relations intimes avec la mineure. Ainsi, au cours de ses réquisitions, le ministère public représenté par Danielle Boundono Ebang, a requis 10 ans de réclusion criminelle assortie de 3 années de sursis et des circonstances atténuantes à l’encontre de l’accusé.

Et, le conseil de l’étudiant, Me Darley Obiang Zogho, a plaidé non coupable, avant de demander à la cour de céans dirigé par son président Guy Martial Zogo Nkassa, l’acquittement de son client à titre principal, ou une peine à sortie du sursis. L’avocat, dans son réquisitoire, a mis en exergue la négligence de la mère de la victime, dans le suivi et l’encadrement régulier de sa fille.

Au finish, la cour par la voix du président de céans, Guy-Martial Zogho Nkassa, a requis la peine de 7 ans de réclusion criminelle assortie de 2 années de sursis à l’encontre de sieur Roland Martial Nkizogo Ondo, qui devrait recouvrer la liberté courant 2025.

La Rédaction

CATEGORIES