Bitam : Une rentrée politique des PDGistes sous le signe de l’unité

Ces retrouvailles politiques étaient organisées par le membre du bureau politique (MBP) du Parti démocratique gabonais (PDG), Jules Mbelé Asseko, par ailleurs maire de la commune de Bitam, en présence de l' »ancien-nouveau » militant dudit parti et l’un des doyen politiques de la province du Woleu-Ntem, René Ndemezo’Obiang.

A l’initiative du membre du bureau politique (MBP) Jules Mbelé Asseko, par ailleurs édile de la commune de Bitam, les militants et sympathisants du Parti démocratique gabonais (PDG) des trois fédérations du chef-lieu du département du Ntem ont effectué leur rentrée politique 2022-2023, le samedi 5 novembre dernier, sous le sceau de l’unité et la cohésion.

En présence du secrétaire départemental du PDG dans le Ntem, Germain Mba Eyama, et du nouveau militant de base dudit parti et l’un des « doyens » politiques de la province du Woleu-Ntem, René Ndemezo’Obiang.

Les PDGistes du département du Ntem en général, et de ceux de la commune de Bitam en particulier, ont profité de ces retrouvailles pour accueillir et célébrer dans la ferveur militante, leurs nouveaux « camarades » et transfuges des défunts partis Démocratie nouvelle (DN) et RV. Un événement qui fait surtout, suite à la rentrée politique provinciale et le rendez-vous du militant, des 24 et 25 septembre dernier, respectivement à Oyem et Bitam, en présence du secrétaire général du PDG, Steeve Nzegho Dieko.

Le MBP Jules Mbelé Asseko a profité de cette mobilisation, pour exhorter les uns et les autres au rassemblement et à l’unité autour des idéaux et de la vision politiques du Distingué camarade président du PDG, Ali Bongo Ondimba, en vue de son plébiscit, à partir des urnes, pour un nouveau mandat à la tête du Gabon en 2023.

« Le camarade Steeve Nzegho Dieko nous a réitéré les très hautes orientations du Distingué camarade président Ali Bongo Ondimba, par lesquelles il a instruit tous les militants et tous les responsables du parti sur l’échiquier national, le rassemblement, la cohésion et le renforcement de notre base militante. Des valeurs dont notre PDG et notre pays ont besoin pour poursuivre et parfaire l’œuvre de construction nationale, entamée depuis 2009 par le Distingué camarade président Ali Bongo Ondimba », a martelé Jules Mbelé Asseko.

Il a exprimé l’engagement des militants PDGistes de la commune de Bitam, à relever le challenge de voir le chef de l’État rebeloter à la tête du pays pour un troisième mandat. Pour y arriver, « le PDG doit résolument être en ordre de bataille, pour conforter notre soutien à notre chef, le Distingué camarade président Ali Bongo Ondimba. Nous ne pouvons atteindre cet objectif que si nous suivons à la lettre ses très hautes et bienveillantes orientations », a indiqué l’édile de Bitam.

L’ancien et nouveau militant du PDG, René Ndemezo’Obiang, après avoir fait l’apologie de son retour au PDG après son passage dans l’opposition gabonaise, n’a pas manqué d’exprimer sa fierté de regagner « la maison du père », en vue des batailles électorales à venir au Gabon. « Je suis venu aider le président de la République, Ali Bongo Ondimba, à gagner des échéances électorales futures, notamment l’élection présidentielle de 2023 », a clamé haut et fort le natif de Bifolossi (Bitam).

Pour relever ce défi, « il faut travailler. Il faut rassembler le maximum de militantes et de militants, afin qu’ils ramènent vers eux, un maximum de concitoyens à même d’amener le Président de la République à triompher en 2023 », pense M. Ndemezo’Obiang. Il a promis de joindre au MBP, Jules Mbelé Asseko, au secrétaire départemental du PDG, Germain Mba Eyama et aux autres responsables du parti, pour entreprendre dans les semaines à venir une visite des structures de base de la commune et du département du Ntem.

Les motions de soutien faites par les jeunes, des femmes, des cadres et des notables, ainsi qu’une marche de soutien au chef de l’État, ont été les autres temps forts de cette rentrée politique à Bitam.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES