Économie : Le Gabon présent au Conseil des ministres de l’UEAC à Bangui

Le Gabon était représenté dans la capitale de la République centrafricaine (RCA), par Charles M’ba, ministre des Comptes publics, Mays Mouissi, l’Economie et des Participations et Régis Onanga Ndiaye, ministre des Affaires étrangères en charge de l’Intégration régionale.

LE Gabon a pris une part active aux travaux de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC), tenus le jeudi 22 février 2024, à Bangui, capitale de la République centrafricaine (RCA).

Notre pays était représenté à cet important sommet sous-régionale par trois membres du gouvernement de transition, à savoir : Charles M’ba, Mays Mouissi et Régis Onanga Ndiaye, respectivement ministre des Comptes publics, ministre de l’Economie et des Participations, et ministre des Affaires étrangères en charge de l’Intégration régionale.

Les principaux points de réflexion soumis aux membres des gouvernements portaient essentiellement sur : l’examen du budget 2024 de la Communauté, l’examen des textes favorisant une meilleure intégration sous-régionale, et la communication des mesures « pertinentes » prises par la Commission Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), aux termes des assises de la 40e session du Conseil des ministres du 30 octobre 2023.

A l’issue des échanges, le Conseil des ministres a adopté le budget 2024 de la Communauté, équilibré en ressources et en charges à 90 milliards 584 millions 287 mille 669 francs CFA. Un plafond budgétaire qui est en hausse de 25,49%, par rapport à celui de l’année écoulée.

Toutefois, la Conseil a instruit la Commission Cemac Pomote, de soumettre lors de la session extraordinaire d’avril 2024, une présentation du plan de transformation, une feuille de route de la Commission sur la période 2024-2025 articulant par échéances de mise en œuvre, les différentes réformes et leur fait générateur, leur coût, et les économies potentielles et gains de productivité obtenus des actions de rationalisation des structures et des méthodes.

La Rédaction

CATEGORIES