Bitam : Le chef de service du Commerce devise avec les opérateurs économiques

Le chef de service du Commerce dans le département du Ntem, Roland Mba a, entre autres, annoncé à ses interlocuteurs, la mise en place prochaine d’une « maison du commerçant » à Bitam.

Roland Mba (casquette), chef de service du Commerce dans le département du Ntem

DANS sa quête permanente d’une gestion efficiente et harmonieuse des activités commerciales dans le département du Ntem, le chef de service du Commerce, Roland Mba, a organisé une réunion de prise de contact et d’échanges, le 8 janvier 2021, avec les différents opérateurs économiques de Bitam.

Un tour de table qui s’est déroulé dans les nouveaux locaux du service du Commerce, sis au Centre-ville de Bitam, juste à un jet de pierre de la paroisse catholique d’Immaculée Conception de Bitam. D’entrée, le responsable du Commerce a précisé le but de la rencontre : « j’ai été mandaté par le ministre du Commerce, pour créer l’harmonie entre l’administration et le commerçant, dans le département du Ntem ».

Certains opérateurs économiques présents

Ce qui sous-tend qu’en cette période difficile de crise sanitaire due à la Covid-19, l’opérateur économique et l’État doivent parler le même langage dans un climat apaisé. Mieux, « l’opérateur économique qui est en règle, doit être protéger par l’État », a indiqué Roland Mba.

C’est dans cette optique que le chef de service du Commerce a annoncé la création dans les tout prochains jours, d’une « Maison du commerçant » dans le chef-lieu du département du Ntem. Une maison qui devrait servir de cadre d’échanges et de propositions entre les commerçants, artisans, responsables d’hôtels, motels, boucheries, magasins, prêts-à-porter, boulangeries, etc… avec les patrons du service du Commerce dans le Ntem.

Photo de famille

« Le département du Ntem a une particularité parce qu’il dispose deux frontières avec le Cameroun et une frontière avec la Guinée-Equatoriale. Nous avons des échanges réguliers avec pays frères (…). Nous allons souvent s’asseoir dans notre Maison du commerçant. Comme par exemple, si quelqu’un a une assiette d’impôt qui s’élève à 2000 F CFA. Nous allons faire des propositions pendant nos échanges, pour revoir la partie impôt, pour éviter que ce commerçant ne meurt pas. Parce que le gouvernement veut maintenir la stabilité commerciale dans tout le pays », a expliqué le chef de service du Commerce dans le département du Ntem.

Pour y parvenir, M. Mba a souhaité une franche collaboration de tous les opérateurs économiques de la ville de Bitam et au-delà. Il a, par ailleurs, demandé aux uns et aux autres, de s’arrimer aux bonnes pratiques commerciales, au respect des mesures barrières liées à la Covid-19.

Une journée mise également à profit par Roland Mba et ses collaborateurs, pour commémorer la « Journée citoyenne », à travers les actions de salubrité à l’intérieur aux abords de leur nouveau cadre de travail.

Les opérateurs économiques présents ont salué l’heureuse initiative des responsables du Commerce dans le chef-lieu du département du Ntem.

Exif_JPEG_420

CATEGORIES