Oyem : Le matériel structurel et technique du stade Engong répertorié

Cet inventaire a été exécuté par le liquidateur de l’ex Agence nationale de gestion et d’exploitation des infrastructures sportives et culturelles (ANAGEISC), Jean Frédéric Ndong Ondo et ses collaborateurs, en présence du directeur général adjoint de l’Office national de développement du sport et de la culture (ONDSC), Axel Oliveira.

APRÈS Franceville et Port-Gentil, le liquidateur de l’ex Agence nationale de gestion et d’exploitation des infrastructures sportives et culturelles (ANAGEISC), Jean Frédéric Ndong Ondo, a poursuivi sa mission d’inventaire des structures sportives par le stade de compétition Engong d’Oyem, le vendredi 7 octobre 2022.

En présence du directeur général adjoint de l’Office national de développement du sport et de la culture (ONDSC), Axel Oliveira, du directeur provincial des Sports du Woleu-Ntem, Laurent Obiang Engouhang.

L’opération a consisté, sous le regard de l’huissier de justice, Médard Ndzie Nze, de faire l’inventaire physique du matériel structurel et technique de la plus grande enceinte sportive du Woleu-Ntem (d’une capacité de 25 000 places assises), située à 17 kilomètres d’Oyem et sur la route de Bitam.

Le liquidateur de l’ex ANAGEISC et sa suite ont répertorié, entre autres, les vestiaires, les salles de massage et de conférences , les bureaux des officiels, les douches, les toilettes, les tables, les chaises et les fauteuils, les écrans de télévision, les sonorisations, le motel et son contenu, le nombre de places dans les tribunes et sur les bancs de touche, les bars et restaurants, les paires de filet, les ascenseurs, les cabines de presse, la base-vie laissée par les chinois, etc. « Le stade ne fonctionne pas. Certes. Mais, 90% de ses structures sont fonctionnelles. Le seul problème que nous avons aujourd’hui dans ce stade, c’est celui de la pelouse. Il va être résolu », a indiqué le liquidateur de l’ex ANAGEISC, Jean Frédéric Ndong Ondo.

Il n’a pas manqué de préciser que, « le gouvernement m’a demandé de liquider la structure qui gérait l’ensemble de ces stades, construits lors des Coupes d’Afrique des nations (Can) de 2012 et 2017. Cette liquidation concerne un certain nombre d’étapes qu’on avait déjà répété ailleurs. Ici à Oyem, je peux vous dire que vous avez un beau stade, l’un des meilleurs du continent et nous devons bien le garder », a affirmé le liquidateur.

Il a également profité de cette visite, pour remercier le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, pour avoir mis à la disposition de la jeunesse gabonaise en général, et celle du Septentrion en particulier, cette magnifique enceinte sportive moderne. Au terme de l’inventaire de ces actifs de « Engong stadium », l’huissier de justice doit dresser un procès verbal, sans complaisance, pour présenter l’état actuel de cette arène de football.

« Ce document permettra à l’ONDSC, qui va hériter de ces biens de l’État, d’être mieux édifier sur l’existant », a précisé M. Ndong Ondo. Rappelons qu’avant la descente sur le stade Engong, le liquidateur de l’ex ANAGEISC et sa suite ont été reçus par le gouverneur du Woleu-Ntem, Jules Djéki.

Au cours de ces civilités, Jean Frédéric Ndong Ondo, a précisé au dépositaire de l’autorité de l’État dans le Septentrion, que cette mission d’inventaire constitue, en réalité, la seconde phase du processus de liquidation de l’ex ANAGEISC, entamé depuis trois ans. La première phase concernait le volet social, c’est-à-dire les droits légaux prévus par le code du travail (arriérés de salaires et autres).

« Tous ces droits ont été intégralement réglés par l’État », a rassuré M. Ndong Ondo. Non sans ajouter que, « l’État avait bouclé en novembre 2020, le dossier de la liquidation des droits légaux des ex-agents, en payant la somme de 1,762 milliards de francs CFA. Par ailleurs, les dettes contractées par l’entreprise auprès de ses fournisseurs, durant son fonctionnement, devraient, elles aussi, être réglées ultérieurement. Le processus est déjà en cours ».

Rappelons que L’ANAGEISC a été créée en 2013 pour gérer les infrastructures sportives construites lors de la Can 2012. Elle a été dissoute en 2018, pour faire place à L’ONDSC en 2019.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES