[Oyem/Fête du 1er mai] : Une quarantaine de travailleurs récompensée de la médaille de travail

Occasion pour le représentant de la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga), Arsène Meye, de remettre au gouverneur du Woleu-Ntem, Jules Djéki, la manifeste contenant les doléances des travailleurs de la région septentrionale du Gabon.

LES travailleurs d’Oyem – chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (Nord du Gabon) – à l’instar des autres agents publics, du parapublic et du privé du Gabon, ont célébré avec faste et enthousiasme, le lundi 1er mai 2023, marquant la Fête du travail sous le thème : « La promotion du travail décent et du dialogue social permanent : une garantie de la stabilité sociale et de la croissance économique dans un monde en pleine mutation ».

Le cérémonial y relatif s’est déroulé à la tribune officielle d’Oyem, en présence du gouverneur du Woleu-Ntem, Jules Djéki, des responsables administratifs, des patrons d’entreprises et leurs collaborateurs. Occasion pour le représentant de la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga), Arsène Meye, de partager à l’assistance, les origines de la dédiée aux travailleurs du monde entier.

« Cette fête du travail est une date qui commémore la victoire du travailleur par rapport à la lutte ouvrière menée par les syndicats, quant à leurs revendications. C’est la seule fête de l’année où les travailleurs du monde entier se retrouvent ensemble. C’est un évènement historique et plein de symboles (…). Cette manifestation tire son origine des combats du mouvement ouvrier de la journée du 8 heures à la fin du 16e siècle », a rappelé Arsène Meye.

Le représentant de la Cosyga en a également profité, pour transmettre au gouverneur, les doléances des syndicats des travailleurs du Woleu-Ntem. Lesquelles doléances tournent autour : l’augmentation du Smig à 150 mille à tous lez agents publics, la promulgation de la loi sur la décentralisation, l’allègement du panier de la ménagère, prise des décisions gouvernementales fortes et courageuses en vue de garantir l’eau et le courant à tous les gabonais.

L’autre temps fort de cette journée dédiée aux travailleurs était la remise des médailles de travail 42 récipiendaires, soit 30 en bronze, 8 en argent et 4 en or. Ces récipiendaires proviennent de la BEAC, du Commerce, de TTIB, Sobraga, Radio 9 et l’hôtel Puits d’amour d’Oyem.

Selon le directeur provincial du travail dans le Woleu-Ntem, Ruffin Moudounga, : « Le législateur gabonais a reconnu dans le nouveau Code du travail, les efforts des travailleurs, en leur décernant la médaille de travail. Ainsi, l’article 8 dispose que l’État récompense le mérite à l’ancienneté des travailleurs par la distinction nationale dénommée : médaille du travail ».

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES