Oyem/Session criminelle : Le violeur et meurtrier de sa grand-mère à Medouneu écope de 25 ans de réclusion criminelle

Cette décision a été prise par la Cour de céans présidée par Me Ebang Ondo Eyi, à l’encontre de sieur Arnold Freddy Ntoutoume Nzue, gabonais âgé de 29 ans.

LA cour d’appel judiciaire d’Oyem, à la faveur de son audience criminelle du lundi 22 avril 2024, a condamné Arnold Freddy Ntoutoume Nzue, âgé de 29 ans (25 ans au moment des faits), à 25 ans de réclusion à temps, dont 5 assortis du sursis, pour viol sur une personne vulnérable et coups mortels (requalifiés en meurtre) sur sa grand-mère, Marie Obone Nzue, âgée de 70 ans.

Les faits. Le 6 juin 2020, après l’inhumation d’un villageois au quartier Kouala, dans la commune de Medouneu (chef-lieu du département du Haut-Como), Arnold Freddy Ntoutoume Nzue et trois de ses frères dans un bistrot du village, où ils consomment une bonne quantité de boissons alcoolisées jusqu’au milieu de la nuit. Un moment donné, ces disciples de Bacchus ont été rejoints par dame Marie Obone Nzue, qui a partagé un verre de vin avec eux, avant de rentrer chez elle.

Vers 23 heures, sieur Ntoutoume Nzue se sépare de ses compagnons et se dirige discrètement vers le domicile en planches de sa « Mamie Obone », et y entra avec effraction. Y étant, le jeune homme cherche dans le noir la vieille dame, qu’il réussit à retrouver dans une chambre.

Le délinquant réussit à déshabiller sa grand-mère, qui était profondément endormie, avant d’abuser d’elle sexuellement ce, malgré le refus de celle-ci, qui se débattait pour se dégager de son violeur. Pendant l’acte odieux, « Mamie Obone m’a reconnu dans le noir, et je l’ai fermé la bouche avec ma main droite pour l’empêcher de crier », a raconté à la Cour, et sans remords, l’innommable Freddy.

Malgré cela, elle a réussi à pousser des cris et en disait : « Ntoutoume pourquoi viens-tu me tuer ? Qu’est-ce que je t’ai fait », a poursuivi le violeur à la barre.

Après avoir assouvi sa libido, le délinquant se saisit d’un pilon, et assène deux coups sur la tête de sa victime, avant de quitter les lieux. C’est la sœur de la septuagénaire, qui vient découvrir le corps sans vie de celle-ci au petit matin du 7 juin 2020.

Le ministère public au cours de ses réquisitions, par la voix de François Engongha Ondo, a requis la requalification du crime de coups mortels initialement retenu, en celui de meurtre avec 20 ans de réclusion criminelle et une amende de un million d’amende à l’encontre de l’accusé.

Maître Pierre Claver Ndong Ondo, avocat de la défense a plaidé l’acquittement et de larges circonstances atténuantes à l’égard de son client. Arguant le fait que ce dernier a commis son double forfait en étant en état de d’ébriété très avancé.

Un argumentaire qui n’a pas convaincu les membres de la cour de céans, dirigée par Me Ebang Ondo Eyi, qui a logiquement reconnu des circonstances aggravantes à l’encontre d’Arnold Freddy Ntoutoume Nzue, avant de le condamner à 25 ans de réclusion criminelle à temps, dont 5 à sortis du sursis et un million d’amende à verser au Trésor public.

La Rédaction

CATEGORIES