Oyem : Prise des charges du Directeur régional de santé nord et de l’Inspecteur provincial de santé promus

Il s’agit respectivement de Prosper Abessolo Mengue et de Félicien Mintsa Mi Owono. Ils ont été installés dans leurs nouvelles fonctions par le gouverneur du Woleu-Ntem, Jules Djéki, en présence du ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong.

NOMMÉS lors du Conseil des ministres du vendredi 14 avril 2023, les nouveaux Directeur régional de santé nord (DRSN), Prosper Abessolo Mengue, et l’Inspecteur provincial de santé nord, Félicien Mintsa Mi Owono, ont été officiellement installés dans leurs fauteuils respectifs, le samedi 29 avril dernier à Oyem, par le gouverneur du Woleu-Ntem, Jules Djéki, en présence du ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong.

Occasion pour le dépositaire légal de l’autorité de l’État dans le Septentrion, d’inviter les deux promus au travail. Le gouverneur a rappelé que « le secteur santé t social est un secteur vital parce qu’il nous concerne tous. Je me fais soigner au Centre hospitalier régional d’Oyem, ainsi que le commun des mortels. C’est pour dire que, c’est un secteur transversal sur lequel il va falloir apporter toute l’énergie nécessaire », a exhorté Jules Djéki.

Lequel, tout de même regretté l’insuffisance de moyens mis à disposition des personnels soignants et leurs responsables, pour faire correctement leur travail. Pour s’en sortir,  » vous devez faire preuve de beaucoup d’ingéniosité, pour faire en sorte que le peu de moyens qui sera mis à votre disposition soit utilisé de façon rationnelle, afin que les uns et les autres puissent en bénéficier », a encore invité le gouverneur.

A l’endroit du Dr. Ludger Boulingui Boulingui, DRS sortant (qui a été muté à la direction générale de l’hôpital Chinois de Franceville), M. Djéki l’a également exhorté à mettre la disposition de ses nouveaux collaborateurs, toute son expérience et savoir-faire acquis dix ans durant, dans la gestion des structures de santé du Septentrion.

De son côté, le nouveau DRS, Prosper Abessolo Mengue, a appelé ses nouveaux collaborateurs à se mobiliser pour relever ensemble les challenges auprès des malades à travers les cinq départements du Woleu-Ntem : Okano, Haut-Ntem, Haut-Como, Ntem, Woleu.

« Je crois qu’aujourd’hui, en matière de santé, nous avons beaucoup de challenges. Le premier, c’est de rendre les districts et les départements sanitaires opérationnels. Dans cette mission, il y a le problème du médicament, qui est un souci réel pour les populations. C’est pour cette raison que je voudrais m’engager solennellement ici, à rendre disponible ce médicament dans les dispensaires de la région nord », s’est engagé Prosper Abessolo Mengue.

Le nouveau DRS n’a pas manqué de solliciter auprès de sa hiérarchie, l’affectation d’un personnel soignant de qualité, dans toutes les structures de santé de la province, l’équipement en matériel et plateaux techniques de qualité. Une nouvelle offre de soins qui ne sera pas possible sans la détermination et la discipline des hommes et des femmes en blouses blanches.

D’où l’invite faite par M. Abessolo Mengue, à une prise de conscience collective des médecins, infirmiers, laborantins, secrétaires, etc. des hôpitaux et dispensaires du Woleu-Ntem, dans la prise en charges des patients.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES