Le gouverneur du Woleu-Ntem, Jules Djeki en visite à TTIB

Le gouverneur de la province du Woleu-Ntem, Jules Djeki, à effectué dernièrement, une visite au sein de la société TTIB (Tropical timber industry), implantée depuis 2006 après le village Konossoville, à une soixantaine de kilomètres d’Oyem, dans canton Woleu.

Le gouverneur était accompagné des directeurs provinciaux des Eaux et Forêts et des Travaux publics (TP), respectivement Donatien Moungala et Georges Mboulou Beka, ainsi que le directeur régional des douanes, Michel Patrick Landry Remanda et son adjoint, Donatien Moukala.

Le but de cette visite: s’imprégner des conditions de travail du personnel en cette période de crise sanitaire due à la Covid-19. « Le contexte national et international lié à la Covid-19 entraîne naturellement l’activité économique. Il était donc important que nous mesurions un peu l’impact de la Covid-19, sur le fonctionnement de TTIB », a précisé Jules Djeki.

Cette visite était guidée par le responsable des lieux, Ziad Naza. Il a présenté à la délégation venue d’Oyem, non seulement, le travail effectué au sein de l’entreprise, mais également, le degré de l’employabilite des nationaux, la protection de l’environnement et l’impact de TTIB dans le développement socioéconomique des villages impactés par l’exploitation forestière.

« Ce qui m’a frappé, c’est le côté propre, protection de l’environnement, récupération de l’entreprise d’un certain nombre de déchets jusqu’à leur extermination » s’est réjoui le gouverneur. Dans le site de Konossoville, TTIB s’adonne à l’exploitation du bois, la transformation locale des grume et à fabrication des meubles.

Pour les responsables de l’entreprise, TTIB est une société citoyenne qui contribue à son niveau, à l’amélioration des conditions de vie des populations des départements du Woleu (Oyem), Ntem (Bitam) et du Haut-Ntem (Minvoul) ce, à travers plusieurs actions caritatives et des apports multiforme.

Ziad Naza a, par exemple, expliqué que son entreprise s’implique depuis quelques temps, dans la construction des écoles, dispensaires et églises, notamment aux villages Mbabo et Konossoville. Sans omettre la réfection des pompes hydrauliques villageoises, l’électrification, l’entretien régulier de l’axe Angone-Akouk Afane.

Par Emmanuel EBANG MVE

Exif_JPEG_420
CATEGORIES