Oyem : Saint Maurice célébré par les fantassins de la Région militaire terrestre nord

Cette cérémonie était présidée par le commandant de la Région militaire terrestre nord (RMTN) du camp Eyenassi, le lieutenant-colonel, Thierry Revignet Periny, en présence du gouverneur du Woleu-Ntem, Jules Djéki.

LES fantassins de la Région militaire terrestre nord (RMTN) – du camp d’Eyenassi d’Oyem – étaient en fête le samedi 1er octobre dernier, à l’occasion de la célébration en différé de Saint Maurice, leur saint patron.

Une cérémonie qui s’est déroulée à la cour d’honneur du camp militaire d’Eyenassi, et présidée par le commandant de ladite région militaire, le lieutenant-colonel, Thierry Revignet Periny, en présence du gouverneur du Woleu-Ntem, Jules Djéki, des autorités civiles et militaires du chef-lieu du Septentrion (Nord du Gabon).

Au menu de ces moments récréatifs : une messe d’action de grâce, les jeux divers dont ceux du tire à la corde, le démontage et remontage de l’AK47 par trois militaires, la décoration de l’adjudant Naser Mve Assoumou admis à faire valoir ses droits à la retraite et la remise des réponses aux vainqueurs de la deuxième édition du challenge inter-compagnies, qui s’est déroulée du 14 septembre au 1er octobre 2022.

Le gouverneur militaire de la Région terrestre nord a saisi cette opportunité, pour partager à ses hôtes, toute l’apologie de Maurice, un noir chrétien qui était aux commandes de 6 600 soldats de la légion Thébaine d’Afrique. Ils ont défendu vaillamment l’empire de Maximien. C’est à travers ce courage et cette détermination que l’infanterie de l’armée gabonaise a adopté comme patron, Saint Maurice, qui est célébré tous les 22 septembre de l’année.

Tout comme Saint Maurice, le commandant de la Région militaire terre Nord a invité ses hommes et femmes des troupes au respect scrupuleux du leitmotiv du fantassin : « la discipline et la loyauté ». La cérémonie de samedi consistait également, en réalité, à célébrer et à rendre un hommage mérité, à tous les militaires et autre soldats qui sont quotidiennement au front pour la défense de la patrie.

« Qui mieux que nous, fantassins, incarne le dévouement, le don de soi, le sens du sacrifice au profit de la collectivité ? Qui mieux que nous défend l’intérêt général ? », s’est demandé le lieutenant-colonel Thierry Revignet Periny.

Il n’a pas manqué également d’exhorter ses éléments à l’exemplarité, incorruptibles en toutes circonstances et dignes de l’armée que les uns et les autres veulent irréprochable. « La célébration d’aujourd’hui est l’expression de notre soutien et de l’immense respect que nous devons à notre Patrie, notre Nation. Chaque année, nous nous rassemblons devant une stèle commémorant nos disparus. Nous le faisons pour exprimer notre reconnaissance aux fantassins qui constituent un corps sans qui, aucune bataille ne sera gagnée », a précisé le patron du camp militaire d’Eyenassi.

Le lieutenant-colonel Thierry Revignet Periny n’a pas manqué de rappeler à l’assistance, la participation mémorable des militaires gabonais, depuis plus de vingt ans, dans les opérations périlleuses à l’extérieur du pays à l’instar de celles de la République centrafricaine, des zones du Gabon telles que Minkebe et Bayende et plusieurs autres missions civilo-militaires de grandes envergures.

Par Ezekiel Neymar Trésor MVE EBANG

CATEGORIES