Oyem : Des conseillers agricoles coachés sur la formation des jeunes sur les outils entrepreneuriaux du BIT

Cet atelier de formation des formateurs a été organisé par le gouvernement gabonais via le ministère de l’Agriculture, avec un appui financier de la Banque africaine de développement (BAD) à travers le projet du Programme Graine phase 1 (PAPG1).

OYEM, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon), du 5 avril au 9 mai 2023, des « Ateliers de coaching des conseillers agricoles et formation des jeunes sur les outils entrepreneuriaux du BIT », sur le thème : « Gérez mieux votre entreprise ! ».

Un atelier de formation des formateurs qui a regroupé 40 jeunes agriculteurs, à la direction provinciale de l’Agriculture d’Oyem. Cette formation de renforcement de capacités a été organisée par le gouvernement gabonais via le ministère de l’Agriculture, avec l’appui financier de la Banque africaine de développement (BAD), à travers le projet du Programme Graine phase 1 (PAPG1).

Pour le chef du projet au Bureau international du travail (BIT), Karim Toumi, « cet atelier est la dernière étape de formation des 20 conseillers agricoles, qui ont commencé leur programme depuis 2022. Après avoir obtenu leurs certificats de fin de formation, ces conseillers vont animer, chacun dans son département respectif, la formation et le coaching de tous les jeunes qui voudront développer leurs projets économiques »‘ a-t-il expliqué.

Durant leur formation, les jeunes participants ont renforcé leurs compétences sur plusieurs modules allant de l’identification du projet, en passant par le développement de l’idée, l’élaboration du plan d’affaire, jusqu’à la gestion de l’entreprise après la création juridique du projet. « Les conseillers agricoles sont passés par toutes ces étapes. Maintenant, ils sont en train de former, à leur tour, 40 jeunes de la ville d’Oyem, afin de mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris durant toute l’année », a poursuivi Karim Toumi.

Rappelons que, pour appuyer les efforts du gouvernement gabonais, la BAD a financé le PAPG1, impliquant le secteur privé et oeuvrant pour la transformation de l’agriculture avec pour finalités : l’accélération du processus de la diversification de l’économie, l’amélioration des conditions de vie en milieu rural et la création des opportunités d’emplois décent pour les jeunes dans les zones rurales.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES