[Oyem/Concours national du plan d’affaires] : Le PNPE offre des chèques aux détenteurs de meilleurs projets

Les bénéficiaires ont reçu des chèques allant de 100 à 500 mille francs CFA. La cérémonie était présidée par le préfet du département du Woleu, Brice Arcadius Moussirou, en présence de la cheffe d’agence du Pôle national de la promotion d’emploi (PNPE) du Woleu-Ntem, Sandrine Moukeko Iroungui Meye.

LE Pôle national de la promotion de l’emploi (PNPE), ex Office national de l’emploi (ONE), en partenariat avec « Cyberchool Gabon », a organisé du 26 septembre au 1er octobre 2022, la 4 ème édition du concours national du Plan d’affaires, dénommé « Business Booster ».

A Oyem, la représentation provinciale PNPE a remis des chèques aux meilleurs détenteurs de projets, à la faveur d’une cérémonie organisée le mercredi 26 octobre, en présence du préfet du département du Woleu, Brice Arcadius Moussirou.

Occasion pour le représentant du gouverneur du Woleu-Ntem, que ce concours de plan d’affaires était organisé dans l’optique de « promouvoir le secteur de l’auto emploi dans notre pays, en général, et singulièrement, au sein de notre province, comme l’une des solutions de lutte contre le chômage », a indiqué le préfet du Woleu.

Les objectifs visés par ledit concours sont conformes aux missions régaliennes du PNPE, en ce qu’ils viennent juguler la problématique du chômage, notamment celui des jeunes, tel que voulu par les plus hautes autorités du pays, en tête desquelles le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba. Aux bénéficiaires de l’appui du PNPE, « votre participation à ce concours de plan d’affaires est la preuve de votre engagement, de vous lancer dans l’auto-emploi, et répondre ainsi à la politique du gouvernement conduit par Madame Rose Christiane Ossouka Raponda, Premier ministre, chef du gouvernement, en matière de promotion de l’entrepreneuriat local », a martelé Brice Arcadius Moussirou.

La cheffe d’agence du PNPE du Septentrion a renchéri en précisant que ce concours s’inscrit également dans une vision de lutte contre le chômage, la précarité et l’exclusion sociale, prônée par le Numéro Un Gabonais, Ali Bongo Ondimba. Dans cette optique, l’accompagnement des demandeurs, en vue de leur autonomisation à travers la mise en place des activités génératrices de revenus (AGR), répond au Plan d’accélération de la transformation (PAT), « qui vise à favoriser l’insertion d’un plus grand nombre de jeunes à travers le dispositif d’aide d’accès à l’emploi », a poursuivi Sandrine Moukeko Iroungui Meye.

Pour cette 4 ème édition, il y a eu au total 48 chômeurs (31 femmes et 17 hommes) ont fait acte de candidature dont 31 demandeurs d’emploi formés au business model Canevas et 17 à la bureautique. A la fin, les 10 meilleures idées de projet ont été retenus par le jury.

Les propriétaires desdits projets seront pré-incubés au sein des locaux du PNPE à Oyem.

« Au terme de cette phase, les candidats dont les projets auront été validés lors de la séance de pitch devant un jury, bénéficieront d’un prêt avec un taux préférentiel auprès de notre partenaire Épargne développement du Gabon (EDG) et le Fond PNPE entreprise qui s’élève à ce jour à plus de 500 millions de francs CFA assurera la garantie », rassure Sandrine Moukeko Iroungui Meye.

Aux noms des bénéficiaires, Valéry Ona Obiang, a exprimé toute leur reconnaissance à l’endroit des responsables du PNPE et des hautes autorités du pays. « La 4 ème édition du concours national du Plan d’affaires, dénommé Business Booster, va décupler notre engagement dans le processus participatif au développement de l’auto-emploi dans notre pays, et particulièrement dans la province du Woleu-Ntem », a déclaré le porte-parole des bénéficiaires.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES