[Lutte contre le virus à Marburg] : Mission conjointe OMS-ministère de la Santé à Bitam

Cette mission est conduite par le Dr. Alain Mbongo, médecin épidémiologique au ministère de la Santé et responsable de la surveillance épidémiologique à l’Institut épidémiologique et de lutte contre les endemies.

UNE mission conjointe composée du ministère de la Santé et des Affaires sociales et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) séjourne depuis quelques jours à Bitam, chef-lieu du département du Ntem (Nord Gabon), dans le cadre de la prévention contre l’épidémie de virus à Marburg, qui sévit dans la province équato-guinéenne de Kie-Ntem. Cette région est frontalière avec le Gabon par le Mebo’o, ainsi que Meyo-Kye (en passant par le Kyè-Ossi, par le Cameroun).

Cette délégation a été dépêchée par le ministre de la Santé et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), pour « appuyer techniquement et matériellement le département sanitaire du Ntem, en vue de se préparer à un éventuel cas d’épidémie de virus à Marburg, qui sévit juste à côté, chez nos voisins de la Guinée Équatoriale », a précisé le chef de mission, Dr. Alain Mbongo.

Lequel est accompagné dans cette mission par Dr. Firmin Mwatha, agent de l’OMS et Madame Maganga, du ministère de la Santé et des Affaires sociales. Dès leur arrivée dans le département du Ntem, les émissaires du ministère et de l’OMS se sont immédiatement rendus dans les zones frontalières de Mebo’o et Meyo-Kye, pour évaluer le matériel existant, les manquements et faire le gap.

Un travail qui a été réalisé avec le précieux apport du préfet du département du Ntem, Alfred Ogoula et du médecin chef du centre médical de Bitam. « Nous avons fait remonter l’information à qui de droit, pour voir comment on peut rapidement combler ce gap, pour que le département du Ntem soit en mesure de se préparer et faire face à cet éventuel cas de virus à Marburg », a poursuivi le médecin épidémiologique.

Il s’agit, in fine, de renforcer les dispositifs de protection et de prise en charge sanitaire qui existent au niveau des deux portes d’entrée de Mebo’o et Meyo-Kye. Selon le responsable de l’Institut épidémiologique de Libreville, il est impératif de faire un renforcement au niveau : des lieux d’isolement et mettre en place une équipe du côté de la frontière d’Eboro, renforcer les capacités des personnels du centre médical de Bitam.

Il s’agit de préparer ces femmes et hommes en blouse blanche, à toute éventualité. De même, les experts du ministère et de l’OMS ont conseillé au préfet du Ntem, de mettre en place une Commission départementale de riposte contre le virus à Marburg.

Une équipe qui sera composée des responsables et/ou agents des différentes administrations à même d’apporter son expertise, pour empêcher l’entrée de cette épidémie par nos frontières.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES