Les 21 Panthères retenues par Patrice Neveu : Des choix et des interrogations

LE sélectionneur national du Gabon, Patrice Neveu, a rendu public, le 23 août 2021, la liste des 21 Panthères devant prendre part à la double confrontation Libye-Gabon (1er septembre à Tripoli) et Gabon-Egypte (5 septembre à Franceville), comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde qui aura lieu au Qatar en 2022.

Une liste dans laquelle on retrouve, certes, des intouchables Pierre Emerick Aubameyang (capitaine des Panthères), Mario Lemina (touché au cours de Nice -Marseille de dimanche dernier), Lloyd Palun, André Biyogho Polo, Guelor Kanga, Denis Bouanga et Aaron Boupendza.

Mais, certains inconditionnels des Panthères du Gabon s’interrogent sur certains choix de l’entraîneur Français. D’abord, d’aucuns ne comprennent guère l’absence de l’ex Dijonnais, Didier Ndong Ibrahim parmi les 21 appelés (il est dans la liste d’attente).

Patrice Neveu peut se justifier en mettant à l’index le manque de séances d’entraînements et de compétition du milieu récupérateur gabonais. Pourtant, certains cadres de l’équipe nationale (comme Didier Ndong Ibrahim) qui sont à la fois sans club (le cas du vice-capitaine Bruno Écuelle Manga) et sans compétition dans les jambes (Pierre Emerick Aubameyang….) figurent belle et bien dans la liste définitive du sélectionneur national.

Rien ne peut donc justifier l’absence du médian gabonais dans la liste des 21. Que dire de la mise dans la liste d’attente de Axel Meye, un des meilleurs buteurs du Championnat D1 du Maroc ? Comment justifier la présence parmi les 21, de Missi Mezu, Franck Ndzengue ou Levy Madinda ? Des joueurs dont le rendement en club laisse à désirer.

Afin, le Gabono-Congolais, Sambissa, dont l’arrivée dans la tanière des Panthères au détriment des Diables rouges avait fait les choux-gras de la presse, a été laissé, lui aussi, dans la liste d’attente. Nous pensons que si ce défenseur avait vraiment tapé dans l’oeil de Patrice Neveu, il serait dans les « appelés d’office ».

Des questions qui laissent planer des doutes sur les choix du technicien Français. Car, avec la méforme et le manque de temps de jeu de certains joueurs appelés, nous voyons mal les Panthères du Gabon réaliser des exploits face à la Libye et à l’Égypte.

A Patrice Neveu et à ses poulains de montrer le contraire les 1er et 5 septembre prochain à Tripoli et à Franceville.

CATEGORIES