[Elim.Can U23] : Le Gabon fait d’une bouchée Madagascar : (4-0)

Une rencontre qui s’est jouée ce samedi 29 octobre 2022, au stade Rénovation de Franceville. Les buts des jeunes Panthères ont été inscrits par Hants Laudrup Mbenga Mboumbath (4e), Emmanuel Romess Ovono Essogo (21e), Ben Jorcy Sylver Kabinambele (56e) et Yohann Nkoghe Mbatchi (80e). Le Gabon sera opposé au 3e et dernier tour contre le vainqueur de la double confrontation entre le Cameroun et l’Angola.

C’EST une formation des U23 des Panthères du Gabon maîtresse de son antre du stade de Rénovation de Franceville, qui a fait d’une bouchée les Bereas de Madagascar (4-0), cette après-midi, dans le cadre de la rencontre retour du second tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de leur catégorie, qui aura lieu en 2023, au Maroc.

Une victoire qui confirme d’ailleurs le résultat de la manche aller à Antananarivo il y a une semaine, qui a vu les poulains du sélectionneur national, Saturnin Ibela Ignambi, surprendre leurs adversaires à domicile (0-1), sur une réalisation du capitaine Emmanuel Romess Ovono Essogo.

Aujourd’hui, il n’y a pas eu de période d’observation dans un stade de Franceville acquis aux locaux. Le Gabon va rapidement ouvrir la marque par le jeune milieu de couloir de l’AS Pélican, Hants Laudrup Mbenga Mboumbath (4e), avant de corser l’addition par le capitaine Emmanuel Romess Ovono Essogo (21e), qui évolue au FC Slavia Mozyr de Biélorussie.

C’est le score à la mi-temps. A la reprise, c’est équipe des « Panthéraux », qui va davantage acculer son adversaire déjà en infériorité numérique après le carton rouge infligé à son dernier rempart, Enzo Breviglieri, par le directeur de la partie Équato-guinéen, Pedro Ndong Ovono Obono.

Les gabonais vont alourdir l’addition par l’attaquant de AS Mangasport, Ben Jorcy Sylver Kabinambele (56e), entré quelques minutes plutôt. Les Malgaches vont boire le calice jusqu’à la lie après le quatrième but gabonais marqué par le jeune Unionistes de Bitam (USB), Yohann Nkoghe Mbatchi (80e).

Une qualification du Gabon pour le dernier tour de la compétition qui est à saluer. Tant, c’est une équipe qui a été constituée à la hâte, par le sélectionneur national, Saturnin Ibela Ignambi ce, sans aucune compétition dans les jambes.

L’heure est désormais à la préparation de l’ultime tour, qui va opposer les jeunes Panthères au qualifié de la double confrontation entre les Lionceaux du Cameroun et les Palanca Negras d’Angola. C’est donc une autre paire de manches qui attend le sélectionneur national et ses protégés.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES