[Lambaréné/Octobre rose et Novembre bleu] : « Maurel & Prom » au chevet des populations villageoises

Cette caravane médicale a été menée du 25 au 27 octobre dernier, dans les villages Ndama Leboussou, Nombedouma, Massika. En présence du directeur provincial de Maurel & Prom, Anges Evoube, du préfet de l’Ogooué et des Lacs, Yves Yassima.

LA société pétrolière Maurel & Prom (MP) s’est impliquée pleinement, cette année, dans les activités sanitaires relatives à « Octobre rose » et « Novembre bleu », en organisant une caravane médicale de sensibilisation, de dépistage et de soins gratuits auprès des populations de trois villages du département de l’Ogooué et des Lacs, à Lambaréné (Centre du Gabon).

Il s’agit des ruraux de Ndama Leboussou, Nombedouma et Massika (sur la route de Fougamou), qui ont été des heureux bénéficiaires de cet acte de solidarité et d’amour des responsables de la société pétrolière. Ces phases de consultations, de soins et de conseils étaient menées par « Medi Call Gabon », une structure médicale partenaire de MP.

En présence du préfet du département de l’Ogooué et des Lacs, Yves Yassima, du sous-préfet du district d’Ashouka, Wilfrid Dupond Gildas Letsina, du directeur régional de santé centre (DRS), Julien Meyong Bekale et du directeur provincial de Maurel & Prom, Anges Evoube.

Occasion pour le médecin généraliste et responsable de « Medi Call Gabon », Dr. Yoann Mbatchy, de préciser que, « à la base, cette année, nous sommes là pour Octobre rose et Novembre bleu, c’est-à-dire, pour la lutte contre les cancers du sein, du col de l’utérus chez la femme, et de la prostate chez l’homme. La société Maurel & Prom a bien voulu jumeler ces deux événements cette année. Pour ce faire, j’ai donc été contacté pour appuyer cette caravane qui se fait depuis longtemps », a-t-il martelé.

Pour les responsables de la société pétrolière, le but de cette caravane était d’appui le gouvernement via le ministère de la Santé et des Affaires et la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, dans leur noble mission de lutter contre les cancers féminins et de la prostate chez l’homme. Une caravane médicale qui, semble-t-il, a connu un réel engouement et un franc succès auprès des populations villageoises du Centre du Gabon.

« Nos remerciements vont à l’endroit du gouverneur de la province du Moyen-Ogooué, Barnabé Mbangalivoua (…) et bien évidemment de la direction provinciale de Maurel & Prom, pour l’accueil qu’ils nous ont réservé », a remercié Dr. Yoann Mbatchy. Les bénéficiaires de cette caravane médicale, que sont les populations, n’ont pas manqué de saluer également ce geste humanitaire posé à leur endroit par la société Maurel & Prom.

D’aucuns ont souhaité que ces consultations et soins gratuits soient pérennisés par la direction provinciale de la société pétrolière. Rendez-vous a donc été pour l’édition 2023 d’Octobre rose et Novembre bleu.

Par TPN

CATEGORIES