[Élection présidentielle 2023] : Raymond Ndong Sima candidat indépendant !

L’ancien candidat à la présidentielle de 2016, Raymond Ndong Sima, par ailleurs ancien Premier ministre a officialisé sa candidature au cours d’une causerie politique organisée, le samedi 14 janvier 2023, à Oyem.

LA place dite de Derrière-la-tribune officielle d’Oyem a fait son plein des grands jours, à la faveur de la causerie politique organisée par Raymond Ndong Sima, ancien Premier ministre sous l’ère du chef de l’État actuel, Ali Bongo Ondimba. Une rencontre au cours de laquelle l’Economiste a officiellement déclaré sa candidature à l’élection présidentielle du mois d’août 2023, au Gabon.

En présence de certains acteurs politiques arrivés des cinq départements de la province (Ntem, Okano, Haut-Como, Haut-Ntem et Woleu), dont le coordonnateur provincial de l’Union nationale (UN) dans le Septentrion, Jean-Christophe Owono Nguema et de nombreux Oyemois acquis à la cause du natif de Yeffa, dans le canton Kyè (département du Woleu).

Devant l’assistance, le candidat déclaré a fustigé les limites de l’Exécutif actuel, entre autres, dans les secteurs éducation, réseau routier national, santé publique, eau et électricité, lutte contre la pauvreté et le chômage des jeunes, etc. Pour améliorer les conditions de vie et de travail de ses concitoyens, Raymond Ndong Sima, propose « un ensemble de solutions qui sont cohérentes et solides dans leur conception et dans leur structure, pour redresser le pays », a-t-il déclaré.

Lesquelles solutions sont contenues dans un « Essai » que l’ancien Chef de gouvernement a publié récemment. Il s’agit, en réalité, du projet de campagne du candidat indépendant qui invite la classe politique et la population, à « une réforme profonde des institutions politiques ».

l’Economiste pense à « rééquilibrer les pouvoirs entre les instances politiques, entre les assemblées, entre les cours judiciaires, le Parlement et le gouvernement ». Pour Raymond Ndong Sima, le bien-être socioéconomique des gabonais passe également par la mise en œuvre d’une administration plus efficace.

Il s’agit « d’une administration dans laquelle les agents publics servent avec plaisir et au sein de laquelle les droits de ses agents sont respectés et leurs revenus payés dans les temps requis », a martelé le natif du département du Woleu. En sus, le candidat Ndong Sima veut instaurer au Gabon, « un modèle économique performant dans la création d’emplois et des valeurs. Mais aussi, un système vertueux, qui tient compte de la durabilité dans le temps et qui préserve l’environnement, ainsi qu’un système solidaire des infrastructures publiques, c’est-à-dire la création des établissements scolaires, les hôpitaux, construction des voies de communication… », a-t-il expliqué à l’assistance.

D’autres points, non moins importants, du projet de candidature de Raymond Ndong Sima ont été développés par l’intéressé. Il a exhorté les gabonais à s’en approprier pour y découvrir le contenu avant et pendant l’ouverture officielle prochaine, de la campagne de la présidentielle de 2023.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES