[Bitam/UFPDG] : Naissance du groupe « Symbiose du Ntem 1-Mveze ! »

C’est le dernier dernier-né des groupes socio-culturels du département du Ntem. Il est cofondé par le membre du bureau politique (MBP), Chantal Ondo-Oye et le député du 2e siège du département du Ntem, Élie Colin Akoué.

LE village Eboro, situé situé à la lisière du Gabon et du Cameroun et, à une trentaine de kilomètres de Bitam (Nord du Gabon), a vibré, le dimanche 14 août dernier, aux sons et rythmes du nouveau groupe socioculturel « Symbiose du Ntem 1-Mveze ». Il s’agit d’un de L’UFPDG (Union des femmes du Parti démocratique gabonais).

Il a été cofondé par le membre du bureau politique (MBP) du PDG, Chantal Ondo-Oye et le député du deuxième siège du département du Ntem, Élie Colin Akoué. Les deux leaders ont profité de ces moments récréatifs pour présenter officiellement le groupe Symbiose du Ntem-Mveze aux hiérarques du PDG présents, à l’instar du secrétaire départemental dudit parti, Germain Mba Eyama, du MBP et maire de la commune de Bitam, Jules Mbelé Asseko et bien d’autres.

Lesquelles responsables politiques et les fondateurs ont ensuite installé les différents responsables départementaux du nouveau groupe d’animation sociopolitique. « Le groupe Symbiose est l’œuvre de notre député Élie Colin Akoué et moi-même. Nous en sommes fiers car, c’est le premier groupe officiel qui matérialise l’union de nos deux fédérations qui constituent le deuxième siège du département du Ntem « , s’est réjouie Chantal Ondo-Oye.

Elle n’a pas manqué d’expliquer à l’assistance la définition du dictionnaire « Le Larousse », du mot « symbiose » qui signifie : « une association biologique, durable et réciproquement profitable entre deux organismes vivants ou bien une étroite union », a-t-elle martelé. Non sans exprimer le vœu que « c’est cet esprit d’union, d’association réciproque qui m’anime, qui anime le député, et qui doit animer notre groupe de femmes. Et, nous devons être des bâtisseurs, des rassembleurs en actes, et non juste en paroles ».

C’est près de 350 femmes issues de villages du canton Ntem 1-Mveze, qui composent actuellement le groupe Symbiose. Ces mères et jeunes filles, femmes au foyer, veuves…, ont été invitées à soutenir la politique du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba et à être derrière sa candidature à l’élection présidentielle de 2023.

« Les femmes sont des partenaires incontournables à la mise en œuvre de la politique du Distingué camarade président Ali Bongo Ondimba. C’est pourquoi nous avons cru bon de les réunir autour de la Symbiose Ntem-Mveze, pour être en phase avec la vision du Distingué camarade président « , pense le MBP.

Toutefois, l’objectif du groupe n’est pas seulement de faire danser les femmes. Les responsables y créer des cellules de réflexion, des groupes d’entraide, les tontines et les jardins pour la culture. Le député a rappelé aux femmes que : « être en symbiose, c’est parler un même langage, c’est marcher d’un même pas. La création de ce groupe est la traduction en acte des instructions et des recommandations du Distingué camarade président Ali Bongo Ondimba, de s’investir sur le terrain politique en permanence », a déclaré Élie Colin Akoué.

Cette cérémonie s’est terminée sur une satisfaction générale des femmes du groupe Symbiose Ntem 1-Mveze et des différentes convives à la cérémonie.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES