Panthères du Gabon : Les 26 appelés de Patrice Neveu et des questions

Le sélectionneur des Panthères du Gabon a rendu public, le jeudi 19 mai 2022, le groupe qui doit faire face à la République démocratique du Congo (RDC) et la Mauritanie, les 4 et 8 juin prochain, respectivement à Kinshasa et Franceville.

EN prélude à la double confrontation devant opposer les Panthères du Gabon à la République démocratique du Congo (RDC) et la Mauritanie, respectivement les 4 et 8 juin prochain à Kinshasa et Franceville, dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations « Côte d’Ivoire 2023 », le sélectionneur national, Patrice Neveu, a rendu public le groupe qui prendre part à ces deux expéditions.

Il s’agit d’une présélection de 26 joueurs qui suscite moult spéculations et interrogations au sein de l’opinion publique. De nombreux férus de football au Gabon comprennent aisément les convocations sans surprise dans la tanière, du capitaine Bruno Ecuele Manga, Yoann Obiang, Lloyd Pulun, André Biyogo Poko, Guelor Kanga, Aaron Boupendza, Denis Bouanga, Axel Meye et Jim Allevinah, Anthony Oyono, Jean Amonome. Il s’agit de que le Gabon dispose à l’heure actuelle comme « hommes » de base, de sa sélection nationale.

A cela, il faut ajouter et saluer le retour d’un ancien taulier de l’axe central, Aaron Apinangoye, qui revient après près de deux ans de blessures interminables. Que dire aussi des « bleus » convoqués par le technicien Français du Gabon ?

Sinon, saluer la première convocation des jeunes très prometteurs attaquants, Shavi Babicka et Alan Do Marcolino (qui vient de signer son premier contrat professionnel avec Rennes, D1 française). Cependant, les gabonais s’interrogent sur les rappels dans la tanière de certains joueurs sans temps de jeu dans leurs respectifs, à l’instar de Yoahn Watcher, Serge N’gouali, Kevin Mayi et Louis Autchanga.

Des joueurs qui sont considérés dans l’opinion comme des « protégés » de Patrice Neveu. Ils sont régulièrement convoqués dans la tanière et, n’ont jamais rien apporté à l’équipe nationale.

Un autre entraîneur national aurait essayé à leurs places, d’autres jeunes qui frappent depuis des années aux portes des Panthères A, à l’instar de Bayanho Obiang, qui évolue en RDC et bien d’autres qui font des beaux jours dans les championnats marocain, tunisien, égyptien et ailleurs.

Par Toussaint ABA’A ESSONO

CATEGORIES