Oyem : Un cambrioleur récidiviste écope de 5 ans de réclusion pour vol aggravé

UN Gabonais reconnu sous le nom de Xavier Parfait Edou Beyeme, la trentaine, a été reconnu coupable de vol aggravé, par la Cour d’appel d’Oyem, lors d’une audience de la session criminelle du 17 mai dernier. Ce crime est puni par l’article 296 du Code pénal.

En répression, la Cour de céans a requis à l’égard de l’accusé, 5 ans de réclusion criminelle et 1 million 500 mille francs CFA d’amandes. Selon le rapport d’enquête des Officiers de police judiciaire (OPJ), sieur Edou Beyeme est très connu dans certains quartiers de Bitam, chef-lieu du département du Ntem, comme un cambrioleur récidiviste et hors-pair.

Malgré ces nombreux forfaits, le mis en cause n’avait jamais fait objet, curieusement, des poursuites judiciaires. Mais cette fois-ci, le malfrat était tombé sur des mauvaises victimes.

En effet, tout se passe entre les nuits du 7 et 17 octobre 2017. Un inconnu, arborant une cagoule, sème la panique dans plusieurs domiciles des quartiers de Bitam. L’homme se sert d’une arme à feu apparente ou cachée, pour intimider ses victimes et leur substiliser plusieurs effets et objets précieux.

Parmi ces victimes, il y a dames NAO, AAM, IOA et BEO. Chez ces quatre dames, l’agresseur armé d’une machette, a emporté, entre autres effets, un téléviseur écran plasma, trois téléphones portables, un miroir, une rallonge et d’importantes sommes d’argent chez les trois dernières victimes.

L’inconnu, toujours armé d’une machette, aurait même abusé sexuellement d’une de ces femmes. Pour éviter d’autres supplices, dame BEO, a déposé une plainte contre « X » à la brigade-centre de gendarmerie du chef-lieu du département du Ntem.

Munis de plusieurs indices, les enquêteurs n’auront pas assez de difficultés, pour mettre la main sur l’agresseur sexuel et voleur. Tant, le délinquant est tombé dans un piège tendu par les gendarmes chez BEO, au moment où il tentait de venir commettre un autre forfait à une heure très avancée de la nuit.

Au moment de son interpellation, l’homme encagoulé avait par devers lui, une machette, un couteau, une pince, une carte Canal+, une torche et des téléphones portables. Conduit au poste, l’homme se présente comme étant Xavier Parfait Edou Beyeme, un voleur récidiviste et bien connu dans les rues de Bitam.

La perquisition de son domicile a également permis aux enquêteurs de retrouver d’autres effets volés. Une fois la nouvelle de l’interpellation du cambrioleur s’est répandue dans la ville de Bitam, de nombreuses personnes volées sont allées identifier leurs effets et objets à la brigade de gendarmerie.

Devant la Cour criminelle, le mis en cause a reconnu sans embages, les faits qui lui étaient reprochés. Sieur Edou Beyeme a, toutefois, réfuté le chef d’accusation d’agression sexuelle sur certaines de ces victimes.

Son co-inculpé, un Camerounais du nom de Benoît Onana, qui était en situation irrégulière au Gabon, a fait l’objet d’une section de l’action publique à la suite de son décès au cours de sa détention. Le Ministère public par la voix du procureur général près la Cour d’appel d’Oyem, Rufin Dikoumba, a requis 5 ans de réclusion criminelle et 2 millions d’amendes à l’endroit de l’accusé.

Son avocat, Me Pierre Claver Ndong Ondo, a plaidé à titre principal, coupable des faits reprochés à son client. Et, à titre subsidiaire, la défense a demandé des circonstances atténuantes à la Cour, avant de regretter l’absence à l’audience, de la partie civile, des témoins et des scellés.

Dans son délibéré, le président de céans, Ponce Hughes Nzanga, par ailleurs Premier président près la Cour d’appel d’Oyem, a déclaré le prévenu coupable du crime de vol aggravé, avant de lui infliger la peine de 5 ans de réclusion criminelle et 1 million 500 mille francs CFA d’amandes. Xavier Parfait Edou Beyeme va recouvrer sa liberté en 2022.

La Cour de céans

CATEGORIES