Oyem : Les dirigeants sportifs à l’école du Comité national olympique gabonais

C’est à la faveur d’un stage de renforcement des capacités sur, entre autres, la recherche des performances sportives par les responsables des clubs, d’associations sportives et des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS). Les travaux ont été ouverts par le préfet du Woleu, Brice Arcadius Moussirou.

LE Comité national olympique gabonais (CNOG) organise depuis le mercredi 26 octobre dernier à Oyem, un des « Cours nationaux d’administration pour dirigeants sportifs ».

Les travaux de ce stage de quatre jours ont été ouverts à l’Hôtel de ville du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem par le préfet du Woleu, Brice Arcadius Moussirou, en présence du directeur provincial des Sports du Woleu-Ntem, Laurent Obiang Engouhang, du vice-président 1 du CNOG, chargé de la gouvernance et de la durabilité, Samuel Minko Mi Ndong et du maire du premier arrondissement de la commune d’Oyem, John Frédéric Minang.

Des moments d’échanges qui ont porté les thèmes, entre autres : « La santé et la sécurité au sein des associations sportives » ; « Le sport et les pouvoirs publics » ; « Organisation d’un événement sportif » et « La bonne gouvernance des organisations sportives ». Ces thèmes ont été respectivement animés par l’ancien directeur provincial des Sports du Septentrion, Jean-Louis Mezui M’Assa, le secrétaire général du CNOG, Walter Foula et le vice-président 1 du CNOG, Samuel Minko Mi Ndong.

Le préfet a saisi cette occasion pour saluer l’excellente collaboration qui existe entre le Comité national olympique gabonais et la direction provinciale des Sports du Woleu-Ntem. Brice Arcadius Moussirou n’a pas manqué d’inviter également les participants (dirigeants des clubs, présidents des ligues et leurs adjoints, enseignants d’éducation physique et sportive) à s’approprier les enseignements qui leur sont dispensés, afin qu’ils deviennent des meilleurs managers sportifs.

Et, le vice-président du CNOG de préciser que « ces cours font partie du programme du Comité international olympique (CIO). Et, par solidarité olympique, ces cours sont organisés dans le monde entier à l’intention de plus de trois mille stagiaires issus de quarante comités nationaux olympiques ».

Les dirigeants sportifs, qui sont des praticiens et encadreurs, ont donc renforcé leurs capacités sur les bons principes de gestion, de bonne gouvernance et les bases, pour être des responsables avisés et performants au sein de leurs différentes disciplines sportives. Et, au cours de son exposé, le secrétaire général du CNOG, Walter Foula, a invité les uns et les autres à « une relation harmonieuse et aux bonnes pratiques de gestion au sein de leurs entités sportives », en vue des meilleures performances.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES