Le soutien du Projet grand Oyem aux PME locales

Le soutien du Projet grand Oyem aux PME locales

UNE délégation des membres de l’association dit « Projet grand Oyem » (PGO), a séjourné, dernièrement, à Oyem, à la faveur d’une visite d’inspection et d’évaluation des projets de développement, auprès de cinq jeunes opérateurs économiques dont les activités avaient été financées sur fonds propres de l’association, le 25 septembre 2020.

Ces jeunes avaient reçus un appui financier allant jusqu’à un million de franc CFA chacun, ainsi que du matériel de travail, au cours d’une cérémonie sobre, organisée en présence de l’édile d’Oyem, Christian Abessolo Menguey, des représentant du Conseil départemental du Woleu et certains responsables administratifs locaux.

Les bénéficiaires excellent dans les domaines de poterie artisanale, la pâtisserie (galette d’Oyem), entretien des espaces verts, agriculture (culture de la tomate) et la menuiserie. Cinq mois plus tard, « nous sommes venus évaluer les projets et toucher du doigt, des difficultés rencontrées par les prometteurs, avant de fixer les clauses de remboursement », a expliqué le secrétaire administratif permanent du PGO, Fulbert Meye.

 Il s’est réjoui du fait que trois jeunes : Seadney Nze Mba (menuiserie), Léa Andong Ndoutoume (poterie artisanale) et Jean-Richard Mba (espaces verts) sont en phase de création des petites et moyennes entreprises (PME) pérennes. Les deux autres, Rufin Etougou (agriculture) et Bruno Mba Mba (galettes d’Oyem) ont simplement abandonné leurs activités, au grand désarroi des responsables du PGO.

Qu’à cela ne tienne, « les deux prometteurs qui n’ont pu prospérer dans leurs projets, devront tout faire pour rembourser les financements qui leur ont été alloués. Car, cet argent doit être mis à la disposition d’autres jeunes propriétaires des projets de développements et générateurs de revenus », a fait savoir Fulbert Meye.

A noter que la remise de ces fonds a été précédée par un atelier de formation sur la « gestion d’un projet : de l’idée à la concrétisation », au profit des bénéficiaires

Par : Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES