[Journée du drapeau à Oyem] : Sous le signe du rappel des valeurs républicaines

Cette cérémonie s’est déroulée à la place des fêtes du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, en présence du gouverneur, Jules Djéki, des autorités civiles et militaires.

A l’instar des autres localités du Gabon, la ville d’Oyem a célébré dans la sobriété et l’honneur, ce mardi 9 août 2022, la 13e Journée du drapeau, sous le sous le thème : « Gabon bleu ». Les activités y relatives se sont déroulées à la place des fêtes, en présence du gouverneur de la province du Woleu-Ntem, Jules Djéki, des autorités civiles et militaires de la localité.

Après l’arrivée du dépositaire de l’autorité de l’État, suivie de l’exécution de l’hymne national « La Concorde » et la revue des troupes, le public a eu droit à l’intervention de la directrice provinciale de la Culture, Katia Andeme Nze, qui a rappelé l’importance de la Journée nationale du drapeau, instituée depuis 2009 par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba.

« Cette journée place le Gabon, au fil des années, au cœur de ses valeurs cardinales que sont : l’Union, le Travail, la Justice, devise de notre pays », a indiqué la cheffe de service provinciale de la culture. Non sans ajouter que, « en plaçant cette édition sous le signe du Gabon bleu, la tutelle continue, de ce fait, à mettre en exergue un plan important du Plan d’accélération de la transformation (PAT) du Gabon, inscrit dans le domaine des services, principalement dans son volet halieutique, axe qui n’échappe pas à notre province marquée, elle aussi, par l’activité de pêche », a poursuivi Katia Andeme Nze.

Et, le gouverneur d’enrichir que, « le drapeau, c’est notre emblème nationale. Cette année, la journée du drapeau à été inscrite sous le signe du Gabon bleu. Le Gabon bleu, c’est tout ce qu’il ya comme nappes d’eau : le fleuve, la Mer, la lagune et toutes les ressources qu’on retrouve là-dedans. C’est un symbole fort, qui devrait permettre davantage d’unité, pour que les uns et les autres se reconnaissent dans ce sentiment d’appartenance à cet État qu’est le Gabon », a relevé Jules Djéki.

L’autre temps fort de cette journée a été l’allégeance au drapeau national, par les chefs et les responsables des services des forces de défense et de sécurité (FDS), les élus locaux et des patrons administratifs retenus pour la circonstance. Ces festivités se sont terminées en apothéose autour d’un repas copieux, organisé sur le site des activités agricoles et piscicoles réalisées par les détenus de la prison centrale d’Oyem, sis Angone, dans le premier arrondissement.

Le directeur dudit lieu carcéral, le commandant Jean-Pierre Mavoungou, a remercié le gouverneur du Septentrion, pour avoir choisi ce lieu, pour clôturer en beauté cette 13e Journée consacrée à notre Vert-Jaune-Bleu national.

Par Ezekiel Neymar Trésor MVE EBANG

CATEGORIES