Haut-Ogooué : Le ministre Guy Patrick Obiang Ndong visite les travaux de réhabilitation des hôpitaux

Le patron de la Santé et des Affaires sociales au Gabon a, ainsi, été tour à tour au cœur des chantiers d’Okondja, de Léconi et d’Akiéni. Il était en compagnie de son collègue ministre des Mines, Elvis Ossindji.

LE samedi 17 septembre 2022, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a effectué un périple à travers les chantiers des structures sanitaires d’Okondja, Léconi et d’Akiéni, respectivement dans les départements de la Sébé-Bricolo, la Lékoni-Lekori et des Plateaux (province du Haut-Ogooué). Il était accompagné de son collègue ministre des Mines, Elvis Ossindji.

Une visite d’inspection de l’évolution des travaux qui entre dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) décidé par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, et exécuté par la cheffe du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda et son équipe.

Au terme de ce périple, le ministre en charge de la Santé et des Affaires sociales a proposé aux différents responsables des chantiers, des agissements d’ordre médico-technique conformes aux normes en vigueur dans ce secteur d’activité. Le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a profité de cette descente sur le terrain, pour inviter les uns et les autres au respect des engagements et des cahiers charges sur les dates de livraison des travaux.

Dans la mesure où les populations sont très impatientes de voir ces différents chantiers aller à leur terme et ce, dans les délais raisonnables. Lesquels travaux consistent, entre autres, à « moderniser, ajuster et à agrandir les différents blocs opératoires, ainsi que les salles d’accouchement, les salles de consultations en ophtalmologie, stomatologie et en ORL », a précisé le ministre de la Santé.

Non sans ajouter que, les autres services tels que les urgences, le pôle mère-enfant, la médecine, les consultations externes et les hospitalisations, bénéficieront des travaux d’extension. Pour M. Obiang Ndong, la livraison de ces différents chantiers devrait entraîner, à terme, la mise à niveau du système sanitaire dans les localités d’Okondja, de Léconi et d’Akiéni.

Cela devrait également entraîner une prise en charge qualitative des patients au sein de ces structures sanitaires. Ces centres de santé deviendront également des hôpitaux départementaux.

En outre, le ministre de la Santé n’a pas manqué de rappeler qu’en dehors des structures sanitaires de la province du Haut-Ogooué, le centre de santé de Fougamou, les centres médicaux de Ndendé, Medouneu, Mitzic, Oveng, Mvadi et Kango, l’hôpital départemental de Ntoum, l’hôpital Hanseinien d’Ebeigne (Oyem) bénéficient également des travaux de réhabilitation avec l’amélioration des plateaux techniques et l’augmentation de la capacité d’accueil.

Par Ezekiel Neymar Trésor MVE EBANG

CATEGORIES