[Festival culturel de Bitam] : Le succès d’un magnifique retour aux sources

Trois jours durant, les peuples du Gabon, du Cameroun et de Guinée Équatoriale ont festoyé, valorisé et célébré leurs identités culturelles dans le chef-lieu du département du Ntem, à travers l’exposition-vente, art culinaire, prestation d’artistes, contes, jeux ludiques. D’où la satisfaction exprimée par le président du Comité d’organisation, Patrick Eyogo Edzang.

L’ambiance qui a prévalu durant tout le FCB

LA ville de Bitam, chef-lieu du département du Ntem (Nord du Gabon) a vibré du 15 au 17 août 2022, au rythme « endiablé » de la première édition du « Festival culturel de Bitam (FCB) ». Un rendez-vous de retrouvailles des peuples Ekang et bien d’autres de la zone dite des Trois frontières, venus du Gabon, du Cameroun et de la Guinée Équatoriale.

Durant 72 heures, la Bitam a refusé du monde. Tous les coins et recoins étaient inondés par des personnes habillées aux couleurs du Festival culturel de Bitam.

Prestation d’un groupe socioculturel

Trois jours durant, ces festivaliers ont su valoriser, appréhender et célébrer leurs identités culturelles à travers des l’exposition-vente, les prestations artistiques, la dégustation des mets du terroir, les contes (du Mvett notamment), la présentation des œuvres artistiques, les jeux ludiques et de société.

Le président du Comité d’organisation, Patrick Eyogho Edzang, par ailleurs ancien membre du gouvernement et secrétaire général adjoint du Parti démocratique gabonais (PDG) et son équipe ont su mettre des petits plats dans les grands, pour tenir en haleine et dans le show, des milliers de festivaliers.

Une partie du Songo entre le maire de Bitam Jules Mbelé Asseko (g) et Patrick Eyogho Edzang (d)

« C’est un sentiment de satisfaction au-delà même de mes espérances. Je crois que l’adhésion, se réunir autour d’un projet commun et fédérateur, a marché. Tout le monde a joué le jeu, c’est-à-dire le Cameroun, la Guinée Équatoriale et bien-sûr le Gabon qui est là Bitam à travers le Woleu-Ntem, pour festoyer sur sa culture », s’est réjoui Patrick Eyogho Edzang.

Non sans remercier « le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, que nous avons porté comme parrain et fédérateur de ce grand mouvement culturel (…). C’est un retour aux sources magnifique », a poursuivi l’ancien membre du gouvernement. Ce première édition du FCB tient également son succès grâce à l’implication et au travail de l’ombre effectué par une équipe rompue à la tâche.

A l’instar de Alain Zue Ndemezo’o, qui a eu l’ingénieuse idée de la construction du « Village culturel » à l’aide des matériaux de récupération. Un village culturel qui a été érigé à la place des fêtes de Bitam.

On peut également citer Guy Serge Ekouma Nzue, et bien d’autres, qui ont dépensé leur énergie et consacré leur temps nuit et jour, pour la réussite de ce rendez-vous culturel dans la ville de Ondo Nkoulou. Rendez-vous a été pris pour la deuxième édition du FCB en 2023.

Alain Zue Ndemezo’o était au four et au moulin durant tout le festival

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES