[6e Journée du National-Foot 1] : Missile FC et l’USB se neutralisent (1-1)

Le but Bitamois a été inscrit par le meilleur buteur de l’épreuve, Maïce Nguele (15e) et les militaires Librevillois ont égalisé (jouant en infériorité numérique) par Assima Dane (73e). Il faut noter la prêtre prestation du trio arbitrale (surtout le second assistant, Angelo Malekou), qui a annulé le 2e but de l’USB pour un hors-jeu imaginaire vers la fin de la partie.

l’Union sportive de Bitam

L’UNION sportive de Bitam (USB) n’arrive toujours pas à gagner hors de son antre de Gaston-Peyrille. Même devant des équipes jugées moins fortes qu’elle sur le papier.

La preuve ? Ce troisième match nul (1-1) enregistré devant Missile FC, le samedi 11 juin 2022, au stade Monedan de Libreville devant un public acquis au club cher à tous les Bitamois.

La faute à un trio arbitrale partisan au club militaire. Surtout le second assistant, Angelo Malekou, qui a annulé pour un hors-jeu imaginaire, le deuxième but de l’USB inscrit vers les derniers instants de la partie.

Ce troisième match nul en déplacement est également imputable au coach Brice Ondo qui, visiblement a du mal à gérer les fin de rencontres. Il est coutumier des changements fantaisistes qui, le plus souvent, ne sont pas nécessaires.

Est-ce pour faire plaisir aux joueurs avec qui il entretient des relations particulières ? Ou bien pour des raisons extra sportives ?

Le coach des Panthères du Gabon, Patrice Neveu, le président de la LINAFP, Brice Mbika Ndjambou et le président du Conseil de surveillance de l’USB, René Ndemezo’Obiang ont assisté à la rencontre.

Pourtant, ce sont les Unionistes de Bitam qui vont contrôler le début en obtenant un excellent coup-franc à l’entrée de la surface de réparation, suite à une faute du gardien de Missile FC, William Loussouéké sur l’avant-centre Maïce Nguele qui filait droit aux buts (7e). Une faute qui va d’ailleurs entraîner l’expulsion du gardien militaire.

Mais, ce n’était que partie remise. Puisque l’USB va finalement ouvrir la marque par le même Maïce Nguele (15e). Il s’agit de la 7e réalisation du meilleur artificier du championnat en six journées de l’épreuve.

Un but qui va réveiller Missile FC dont les attaquants manquent de réalisme devant le dernier rempart Bitamois, Idrissa Kouyaté (25e et 34e). C’est donc sur ce score de (1-0) en faveur des visiteurs, que le piètre directeur de la partie, Gauthier Mihindou Mbina, renvoie les deux équipes dans les vestiaires.

A la reprise, ce sont les militaires Librevillois, très entreprenants et mieux organisés dans l’entre-jeu, qui vont prendre le match à leur compte. Missile FC va logiquement rétablir l’équilibre par Assima Dane (73e). A sept minutes de la fin (83e) l’USB va doubler la mise par Nani Nono, qui venait de faire son entrée.

Missile FC

Mais, le deuxième assistant, Angelo Malekou, va convaincre l’arbitre central de ce que l’attaquant Unioniste était en position illicite. Alors qu’il n’en était rien.

C’est donc sur ce score de parité de (1-1) que Missile FC et USB vont se quitter. Les Bitamois conservent tout de même la pôle-position de la poule B avec (12 points +7).

Voici quelques autres résultats enregistrés au cours de cette 6 ème journée tronquée. Dans la poule A : A Lambaréné, AO Stade Migovéen-AS Pélican : 0-4, à Port-Gentil, AO Stade Mandji-CF Mounana : 3-1. Les autres rencontres de cette journée auront lieu le mercredi 15 juin prochain, notamment au stade Gaston-Peyrille de Bitam où l’Union sportive d’Oyem (USO) va recevoir Bouenguidi Sport à 15h30.

Les inconditionnels de l’USB étaient également de la partie.

Et, dans la poule B, AS Mangasport va croiser le fer contre AS Dikaki au stade Henri Sylvoz de Moanda et au stade Mbeba de Lastourville, Loszosport local va accueillir l’AO CMS de Libreville à 15h30.

Par Toussaint ABA’A ESSONO

CATEGORIES