PSD : Pierre Claver Maganga Moussavou annonce l’organisation des congrès à travers le pays

En outre, le président du Parti social démocrate (PSD), Pierre Claver Maganga Moussavou, par ailleurs candidat déclaré à la présidentielle de 2023, a échangé avec la presse, sur les autres questions d’actualité nationale et internationale.

LE président du Parti social démocrate (PSD), Pierre Claver Maganga Moussavou, par ailleurs candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2023 au Gabon, n’a pas dérogé à la règle, en abordant avec la presse, le 25 mai 2022 à Libreville, les questions brûlantes de l’actualité de l’heure au Gabon.

Occasion pour l’ancien vice-président de la République, d’annoncer l’organisation dans les semaines à venir, des congrès provinciaux du PSD, dans l’ensemble des régions du Gabon. Ces messes qui auront pour objectif de reconquérir les populations de l’arrière-pays, vont s’ouvrir dans la ville de Mimongo et Mouila (province de la Ngounié), respectivement les 4 et 12 juin prochain. Ensuite, se suivront les Congrès du Littoral (Port-Gentil), du Grand Nord (Bitam) et du Grand Est (Moanda).

Ces rendez-vous (dont les dates restent à déterminer) seront également au président du PSD, d’échanger à bâton rompu avec les gabonais, sur des questions relatives à leur quotidien, à l’avenir du pays. Face aux nombreuses crises qui secouent plusieurs secteurs d’activité, le natif de Moutassou (Mouila) devrait profiter de ce périple, pour proposer à ses compatriotes, son offre politique basée sur la « provincialisation », gage selon lui, d’une meilleure gestion et gouvernance du Gabon.

L’opposition est également revenu sur la traversée du désert que connaissent, depuis quelques temps, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). « Si la CNSS et la CNAMGS ne fonctionnent pas assez correctement, cela voudrait dire que le pays est en faillite », a relevé M. Maganga Moussavou.

Pour y remédier, il a invité le président de la République, Ali Bongo Ondimba et la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, à « prendre leurs responsabilités, en mettant les gens qu’il faut à la place qu’il faut », a-t-il suggéré. Le conférencier a également exhorté l’Executif, à régler le plus vite possible et d’une manière pérenne, l’éternel problème de la bourse des étudiants.

Tout comme Pierre Claver Maganga Moussavou a appelé Ali Bongo Ondimba, à libérer le président du Syndicat national des enseignants-chercheurs du Gabon (Snec), Jean Rémy Yama et le président de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), Pierre Alain Mounguengui, gardés dans les geôles de la prison centrale de Libreville.

D’autres sujets d’actualité nationale et internationale, non moins importants, ont été évoqués par le président du PSD.

Par Toussaint ABA’A ESSONO

CATEGORIES