[Oyem/Lutte contre les pandémies et épidémies] : Les volontaires de la Croix-Rouge, leaders communautaires et journalistes à l’école

Cet atelier de renforcement des capacités de prévention contre le virus de Marburg et des autres pandémies et épidémies, s’est déroulé dans le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem.

LE bâtiment abritant les services de la « Maison de la femme » à Oyem, a servi de cadre à l’atelier de renforcement des capacités des volontaires de la Croix-Rouge gabonaise, des leaders communautaires et des journalistes, contre les pandémies et les épidémies, notamment le virus de Marburg, ainsi que les maladies virales, hydriques, vectorielles, les maladies sexuellement transmissibles (MST) et les infections sexuellement transmissibles (IST).

En présence des représentants de la Fédération internationale du Croissant-Rouge, arrivés de Yaoundé au Cameroun. Selon le coordonnateur national des programmes et des projets de la Croix-Rouge gabonaise, Alain Guy Obiang Mbella, cet atelier visait à appuyer le comité technique local de la Croix-Rouge, dans la mise en œuvre auprès des populations, des acquis sur les maladies et virus sus mentionnés.

Les participants (volontaires) à ces moments d’échanges se sont déployés dans toute la province septentrionale, pour informer et éduquer les populations rurales sur le virus de Marburg et autres maladies infectieuses.

Et, le président provincial de la Croix-Rouge dans le Woleu-Ntem, Roland Mendome Minko, de préciser que : « Comme vous le savez, il a été déclaré en Guinée-Equatoriale depuis le mois de février 2023, une maladie appelée Marburg. C’est pourquoi les autorités publiques gabonaises ont pris la décision de faire en sorte que cette maladie n’arrive pas dans notre pays. Elles ont donc mis en place un processus de sensibilisation, pour faire dans la prévention. Bien heureusement, nous constatons qu’il n’y a pas eu de cas de contamination dans notre pays », s’est-il réjoui.

M. Mendome Minko n’a pas manqué d’ajouter que : S’il n’y a pas eu de cas de contamination, la Croix-Rouge qui est auxiliaire des pouvoirs publics, accompagne l’État pour promouvoir la santé publique. C’est dans le cadre de cette vision s’est inscrit l’activité d’Oyem ». Une activité qui s’est également étendue à Bitam, chef-lieu du département du Ntem sous la satisfaction générale des participants.

La Rédaction

CATEGORIES