Oyem : Le sénateur François Engongah Owono « Eboué » conduit à sa dernière demeure
Des obsèques qui ont été rehaussées par la présence du Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, qui était accompagné de certains membres de son gouvernement, de la 3e Vice-présidente du Sénat, Marie-Julie Bilogo-Bi Nzendong, du membre du Conseil consultatif des sages du PDG, Emmanuel Ondo Methogo, des élus nationaux et locaux.
LE temps a quelque peu suspendu son vol, le samedi 18 mars 2023, au quartier Ndava’a, (2e arrondissement de la commune d’Oyem), lors de l’inhumation (dans la stricte intimité familiale) du sénateur de ladite commune et du département du Woleu, François Engongah Owono, encore appelé affectueusement par ses proches « Eboué ».
Des obsèques qui ont rehaussées par la présence du Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, qui était accompagné de certains membres de son équipe gouvernementale, dont le ministre d’État chargé contre la Vie chère, René Ndemezo’Obiang, du ministre de la Décentralisation, Michel Menga M’Essone, du ministre de l’Emploi, Madeleine Berre, du ministre de la Justice, Erlyne Antonela Ndembet-Ndamas, du ministre de la Promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya, du ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, du ministre de l’Agriculture, Charles Mve Ellah.
Mais également, la 3e Vice-présidente du Sénat, Marie-Julie Bilogo-Bi Nzendong, le membre du Conseil consultatif des sages du PDG, Emmanuel Ondo Methogo, des élus nationaux et locaux. Le Chef du gouvernement a tenu à rendre un hommage mérité, à ce grand commis de l’État et hiérarque incontournable du Parti démocratique gabonais (PDG).
Des obsèques qui se sont déroulées dans la sobriété, le recueillement et l’adoration à travers la prestation, au cours de la veillée du vendredi, de dix chorales de différentes congrégations religieuses d’Oyem. Avant l’ultime voyage d’Eboué auprès de ces ancêtres, le vicaire épiscopal et l’oncle du défunt, Mgr Jean Arsène Obame, a retracé, en peu de mots, la biographie du « Prince de Ndava’a ».
Selon lui, François Engongah Owono, ce grand commis de l’État, est né le 17 juillet 1945 à Oyem. Il intègre l’Ecole régionale d’Oyem, pour ses études primaires, avant d’être admis au lycée national Léon Mba de Libreville. Son baccalauréat en poche, Eboué quitte le Gabon pour s’inscrire à l’Université Louis-Pasteur de Strasbourg en France, où il en sort, en 1977, nantis d’une Maîtrise en mathématiques et applications fondamentales, ainsi qu’un DEA en mathématiques appliquées option statistiques.
De retour au Gabon, François Engongah Owono, est engagé au département de mathématiques de l’Université Omar Bongo (UOB) en qualité d’enseignant-assistant. Il occupe également, tour à tour, les fonctions de Directeur national du projet de réforme de l’enseignement ; Secrétaire d’État auprès du ministre des Travaux publics ; Conseiller personnel du Président de la République.
Eboué fut également Haut commissaire auprès du ministre du Commerce ; Directeur de cabinet adjoint du Président de la République ; Haut représentant du Chef de l’État ; plusieurs fois ministre ; Président du Conseil national de la communication (CNC) ; Secrétaire général à la Présidence de la République ; Président du conseil d’administration de la Caisse des pensions.
« Au moment où il nous quitte, le Sénateur de la commune d’Oyem et du département du Woleu était Vice-président de la Commission des affaires économiques de la production et des échanges, et membre influent du Parti démocratique gabonais (…). Eboué sera tour à tour Membre du comité central du bureau politique, Secrétaire national 9 et membre du Conseil consultatif des sages« , a précisé Mgr Jean Arsène Obame.
L’illustre disparu a également engrangé de son vivant, de nombreuses distinctions honorifiques : médaille de l’étoile équatoriale, médaille des palmes académiques, médaille d’or du PDG, médaille de commandeur dans l’ordre national du mérite gabonais. Eboué était un patriarche responsable d’une nombreuse famille.
Pour l’accompagner dignement dans sa dernière demeure, le vicaire général du diocèse d’Oyem, Mgr Félicien Ndong Nguema, a intercédé auprès du Très-Haut – au cours de son homélie tirée de l’évangile de Saint Luc – pour qu’il accorde un repos éternel à ce digne fils d’Oyem, du Woleu-Ntem, du Gabon tout entier.
Par Emmanuel EBANG MVE