Oyem : Le ministre des Transports Auguste-Roger Bibaye Itandas en visite à l’aéroport Ewormekok

Une visite qui a permis au membre du gouvernement de toucher du doigt de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de cet aéroport.

LE ministre des Transports, Auguste-Roger Bibaye Itandas, a effectué une visite éclaire à l’aéroport Ewormekok d’Oyem, ce mardi 8 août 2023, pour s’imprégner de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation et de réfection dudit aéroport.

Le membre du gouvernement a été accueilli à sa descente d’avion par le gouverneur du Woleu-Ntem, Jules Djéki. Au cours de leur entrevue, le ministre a indiqué que cette mission qui l’a tour à tour amené à Tchibanga, Makokou et Oyem, était diligentée par le chef de l’État Ali Bongo Ondimba, pour inspecter les aéroports de ces trois chefs-lieux de provinces, avant la reprise (dans les semaines à venir) du trafic aérien dans ses localités par la compagnie Afrijet.

Le ministre Auguste-Roger Bibaye Itandas s’est réjoui, non seulement de la cadence avec laquelle les travaux sont réalisés à Oyem, mais également de la qualité des travaux effectués par entreprises adjudicataires du chantier de l’aéroport Ewormekok. Selon lui, le gouvernement voudrait se rassurer que les avions atterrissent et décollent sans anicroches, que les passagers sont accueillis, font leurs enregistrements, pèsent leurs bagages, attendent leurs vols…. dans les conditions idoines.

Le ministre des Transports et sa délégation ont d’ailleurs eu droit à une présentation sommaire et une visite guidée des différents services en chantier à l’aéroport d’Oyem, ainsi que l’avancée réelle des travaux. Un exercice de présentation qui a été réalisé avec maestria par le directeur provincial des Travaux publics (TP) dans le Woleu-Ntem, Georges Mboulou Beka.

Selon lui, l’entreprise Socob a en charge de tous les travaux de bâtiment, la réhabilitation de l’aérogare, la caserne et la nouvelle tour de contrôle. Alors que la « Société Duhamel construction Gabon » a la charge de la réalisation de toute la clôture de l’aéroport.

Des travaux qui sont déjà réalisés à plus de 90%. A ce jour, les zones dites « perméables » de l’aéroport sont en cours de finition, et les zones dites de « passage » pourraient être livrées dans deux semaines.

La Rédaction

CATEGORIES