Cette cérémonie s’est déroulée le mardi 28 octobre 2025 dans le chef-lieu du département d’Etimboué, en présence du ministre des Affaires étrangères et fils de la province de l’Ogooué-Maritime, Régis Onanga Ndiaye et d’autres autorités provinciales et locales.
LA ministre de la Mer, de la Pêche et de l’Economie bleue, Laurence Ndong, vient de séjourner dans la province de l’Ogooué-Maritime.
Une visite au cours de laquelle le membre du gouvernement de la V ème République gabonaise a profité, pour mener un certain nombre d’actions et réalisations concrètes, visant à booster l’économie locale, surtout dans le secteur halieutique ce, dans la droite ligne de la vision politique du chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema.

C’est dans cette optique que la ministre de la Mer a procédé, le mardi 28 octobre 2025, à l’inauguration du nouveau Centre d’appui à la pêche artisanale d’Omboué (CAPAO). En présence de son collègue ministre des Affaires étrangères, Régis Onanga Ndiaye, par ailleurs fils de la province, du gouverneur de la 8 ème province du Gabon, Françoise Assengone Obame, des autorités civiles et militaires provinciales et celles du chef-lieu du département d’Etimboué.
Ce CAPAO a été créé par le gouvernement, sur des instructions du président de la République, pour accompagner efficacement des pêcheurs artisanaux de la localité. Cette structure moderne est constituée d’un hall moderne de vente de poissons, d’un quai de pêche sécurisé, d’une unité de production de glace de trois tonnes par jour, d’une chambre froide et d’autres pièces devant servir pour écailler et stocker du poisson.

Les autorités locales n’ont pas manqué de remercier le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour la réalisation de ce Centre d’appui à la pêche artisanale au profit des pêcheurs et des populations du chef-lieu du département d’Etimboué.
A noter que dans la même journée, la ministre Laurence Ndong et sa délégation sont également allés toucher du doigt, de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de la brigade de pêche d’Omboué.
La Rédaction
Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.