Cette décision du ministre des Mines et des Ressources géologiques, Gilles Nembe, concerne les exploitants des mines à petites échelles, les artisans miniers (titulaires de cartes d’exparts), les titulaires d’autorisation de collecte et de commercialisation de l’or et les bijoutiers exerçant sur le territoire national.
LE gouvernement de la V ème République est décidé à mettre de l’ordre dans tous les secteurs de l’économie nationale. A en juger par la note circulaire prise le lundi 27 octobre 2025 à Libreville, par le ministre des Mines et des Ressources géologiques, Gilles Nembe, ayant en objet : « Organisation du recensement obligatoire des acteurs de la filière aurifère », sur l’ensemble du territoire national.
La période choisie pour ce recensement est fixée du mercredi 29 octobre au mercredi 5 novembre 2025 inclus (jours ouvrables). Cette phase d’identification de tous acteurs du secteur or concerne : les exploitants des mines à petites échelles (EMAPE), les artisans miniers (titulaires de cartes d’exparts), les titulaires d’autorisation de collecte et d’autorisation de commercialisation de l’or et les bijoutiers exerçant sur le territoire national.
« Suite à la rencontre présidée par Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la République, chef de l’État et du gouvernement, le 8 octobre 2025 à Libreville, visant à réformer le secteur aurifère, le ministre des Mines et des Ressources géologiques organise une opération de recensement obligatoire de tous les acteurs de la filière or », indique la note circulaire du membre du gouvernement.
Laquelle précise que, « cette démarche s’inscrit dans le cadre de la réorganisation et de la rationalisation du secteur minier, pour assurer la traçabilité effective et la gestion encadrée de cette ressource stratégique ».
Chaque acteur doit impérativement présenter les documents ci-après : titre minier valide, document d’identification, statut de la société, numéro d’identification fiscale (NIF) et tout autre document justifiant l’exercice de l’activité (quittances de redevance , rapports d’activités, etc.).
La Rédaction
Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.