[Ministère de l’Agriculture] : Début de la campagne nationale de distribution des engrais

C’est la quintessence de la conférence de presse animée le mardi 30 mai 2023, à Libreville, par Mesmin Ndong Biyo’o, Conseiller technique du ministre de l’Agriculture, de la Sécurité alimentaire, chargé de la valorisation de la ruralité.

AU cours d’un échange avec la presse organisé le mardi 30 mai 2023, à Libreville, le ministère de l’Agriculture, de la Sécurité alimentaire, chargé de la valorisation de la ruralité, a annoncé le début éminent de la campagne de distribution des engrais aux agriculteurs disséminés sur tout le territoire national.

Cette importante annonce a été faite, en lieu et place du ministre de l’Agriculture, par son Conseiller technique, Mesmin Ndong Biyo’o, en présence de Amélie Gracia Medza, présidente de la Plateforme nationale des coopératives. Cette opération d’envergure nationale est diligentée par les plus hautes autorités de la République.

Occasion pour le Conseiller technique du ministre de l’Agricultute, Charles Mve Ellah, de rappeler que  » c’est au mois de janvier que le Rois du Maroc a remis officiellement ce don d’engrais à son frère, Son Excellence, Président de la République, Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba. Par la suite, une remise symbolique des engrais aux responsables provinciaux de l’agriculture, a été organisée sur le site de stockage de la Caistab », a précisé M. Ndong Biyo’o.

Les 40 000 sacs d’engrais, qui composent ce don, sont stockés dans un hangar de la Caistab, à Owendo. Le ministère de l’Agricultute estime avoir déjà pris toutes les dispositions nécessaires, pour acheminer le produit dans les neuf provinces du pays.

En sus, « il a fallu recenser les demandeurs, c’est-à-dire les bénéficiaires de ce don d’engrais. Ce travail a été réalisé par les services déconcentrés du ministère de l’Agricultute, présents sur l’ensemble du territoire », a fait savoir Mesmin Ndong Biyo’o.

Des sessions de formation, sur le mode d’utilisation desdits produits, ont été organisées par le ministère de l’Agricultute. D’autres remises à niveau seront organisées à l’endroit des principaux bénéficiaires, par les services déconcentrés du ministère.

Rappelons que, sur convocation des responsables locaux de l’Agriculture, les personnes et coopératives préalablement recensées devront se présenter aux services déconcentrés, pour réceptionner leurs kits d’engrais et les fiches d’utilisation de ces produits.

La Rédaction

CATEGORIES