Bitam : Appui du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba aux agriculteurs du département du Ntem

Cet important don du Président de la République était composé des brouettes, râteaux, pelles, houes, arrosoirs, pulvérisateurs, sacs d’engrais, etc. Il a été remis aux populations bénéficiaires de tous les cantons et de la commune, par le ministre de l’Agriculture, Charles Mve Ellah.

EN séjour dans le Woleu-Ntem (nord du Gabon) dans le cadre des visites des infrastructures et industries agricoles implantées à travers le pays, le ministre de l’Agriculture, de la Sécurité alimentaire, chargé de la valorisation de la ruralité, Charles Mve Ellah, a distribué à l’esplanade du Conseil départemental du Ntem (Bitam) – le vendredi 26 mai 2023 – du matériel agricole aux coopératives et petits cultivateurs villageois de la commune et des cantons du département du Ntem (Kess, Koum, Mboa, Ekorété, Ntem1, Mveze, etc).

En présence du préfet du Ntem, Charles Ogoula, du président du Conseil départemental du Ntem, Lambert Edou, du secrétaire national du Parti démocratique gabonais (PDG) chargé de l’animation politique dans le Woleu-Ntem, Hubert Ella Minko. Il s’agit d’un don du Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, à l’endroit des petits cultivateurs villageois du département du Ntem, pour booster leurs activités agricoles. Ce don était composé des brouettes, pelles, râteaux, houes, machettes, arrosoirs, pulvérisateurs, sacs d’engrais et autres produits destinés au développement de l’activité agricole.

Occasion pour le membre du gouvernement de rappeler que, « la mission que je conduis répond, non seulement, à la volonté de Son Excellence, Ali Bongo Ondimba, Président de la République, Chef de l’État, de mettre en valeur le potentiel agricole de notre pays, mais aussi, de traduire en acte son ambition de faire de l’agriculture un élément de croissance économique. Tout ce que le gouvernement réalise aujourd’hui, en matière agricole, est conforme aux orientations du Plan d’accélération de la transformation (PAT) ».

Charles Mve Ellah n’a pas manqué d’apprécier la résilience des entreprises agricoles OLAM Rubber et Agros business group (ABG) ex Siat Gabon, implantées dans le département du Ntem, qui ont également accueilli dans leurs sites, la délégation ministérielle. Deux entreprises agricoles qui, aux yeux du ministre de l’Agriculture, ont fait montre de « la résilience exemplaire, en dépit des conséquences économiques liées à la crise sanitaire de la Covid-19, et des effets néfastes dans nos économies de la guerre Ukrainienne ».

M. Mve Ellah a donc profité de sa tribune, pour adresser ses encouragements à OLAM et ABG, « qui participent à l’effort du gouvernement, résolument engagé à faire en sorte que le secteur agricole représente une large part du produit intérieur brut ». En dépit de leur « bonne santé économique », les responsables d’OLAM et Agros business group ont présenté à leur hôte, certaines difficultés internes.

A ces doléances, « je voudrais leur dire que nous sommes ensemble et que le gouvernement, dans la limite de ses moyens, leur apportera son soutien, afin qu’ils parviennent à maintenir leurs activités, pour le grand bien des gabonais », a rassuré le ministre de l’Agriculture. C’est dans ce sens que le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba a décidé d’apporter son appui aux coopératives, femmes, hommes et jeunes qui sont lancés dans les activités agricoles villageoises.

Une manière de les encourager et de booster leurs activités génératrices de revenus. « Je réaffirme que le Président de la République, Chef de l’État, S.E. Ali Bongo Ondimba, connait mieux que quiconque, la place que l’agriculture a toujours occupé dans la psychologie économique des populations du Woleu-Ntem en général, et du Ntem en particulier », a relevé le ministre.

Non sans ajouter que : « Convaincu du potentiel des hommes et femmes de Bitam, il vient encore ouvrir des voies du progrès, en signant le décret qui fera de la zone des Trois-Frontières, un espace d’échanges, un cadre attractif et de compétitivité dont les populations pourraient tirer le plus grand profit », s’est réjoui M. Mve Ellah.

Le président du Conseil départemental du Ntem, Lambert Edou, et la représentante des bénéficiaires, Gertrude Ada, ont remercié le Président de la République, pour ce geste de solidarité à l’endroit des exploitants agricoles du Ntem. Des kits qui, à terme, devront leur permettre de développer leurs activités agro-pastorales.

A noter que le ministre Charles Mve Ellah a profité également de ces instants de communion avec la population Bitamoise, non seulement pour appeler à l’unité des filles et des fils du Ntem (nous y reviendrons), mais également, pour célébrer l’anniversaire du groupe socioculturel « Rassemblement 23 » dont il en est le parrain.

La Rédaction

CATEGORIES