Oyem : La DGEL en mission de contrôle de la conformité des produits pétroliers et du suivi environnemental

Cette mission est diligentée par la Direction générale des études et laboratoires (DGEL), dirigée par Dr. Elise Mapemba Moulakou Boudiala, dans le but de localiser, identifier, collecter des données et contrôler des produits pétroliers dans les stations-services, entrepôts, dépôts et points de vente desdits produits et autres dérivés.

APRÈS la province de l’Ogooué-Ivindo, une mission de la Direction générale des études et laboratoires (DGEL) – rattachée au ministère du Pétrole et du Gaz – séjourne dans le Woleu-Ntem depuis le lundi 22 mai 2023, pour mener des actions de contrôle de la conformité des produits pétroliers et du suivi environnemental.

Cette mission, qui a débuté par Oyem, est été diligentée par le directeur général de la DGEL, Dr. Elise Mapemba Moulakou Boudiala. Dans le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, le chef de mission, Aimé Martin Modo Bagouendi, est accompagné d’un chef d’équipe contrôle qualité des carburants, Isaac Obame Meye, d’un chef d’équipe suivi environnemental des sites pétroliers en activité ou en abandon, Oumar Nguema, et de neuf autres agents de la DGEL.

Le but de cette mission est : « de procéder aux prélèvements, des carburants, des lubrifiants, des eaux et des sols, aux fins d’analyses dans les laboratoires de la Direction générale des études et laboratoires, à Libreville », a précisé le chef de mission Aimé Martin Modo Bagouendi.

Un travail de prélèvement et de collecte des données qui s’est déroulé à l’intérieur et à l’extérieur des stations-services de Total, Ola et Petro Gabon, et dans les points de vente des lubrifiants de certains quartiers d’Oyem tels que Akoakam, Adjougou, Ngouema, etc.

Les objectifs visés par la DGEL au terme de ces missions étant de « localiser et identifier les entrepôts, dépôts, points de vente des produits pétroliers et dérivés sur le territoire national ; collecter les données sur le terrain ; contrôler la qualité des produits pétroliers (carburants, lubrifiants et gaz) commercialisés sur l’ensemble du territoire national ; assurer le suivi environnemental des activités pétrolières (stations-services, dépôts…) en activité ou abandonnés ; centraliser et traîter les données issues du terrain ; présenter et diffuser les résultats », a décliné le chef de délégation.

Rappelons que la DGEL du ministère du Pétrole et du Gaz assure l’exécution de la politique du gouvernement en matière de contrôle de la qualité dans les domaines pétroliers, pétroliers, gaziers, miniers et des ressources hydrauliques. Après Mitzic et Oyem, cette mission va également séjourner dans les villes de Minvoul et Bitam.

CATEGORIES