[Conflit Homme-Faune] : Ali Bongo Ondimba octroie 4 milliards de francs CFA aux victimes des pachydermes

Ces personnes dont les plantations et autres biens ont été détruits par les éléphants à travers le pays, pourront passer à la caisse du Trésor public de leurs différentes localités, à compter de ce mercredi 24 mai 2024. Cette annonce a été faite par le Chef de l’État, au cours de l’audience qu’il a accordé ce mardi, au ministre des Eaux et Forêts, Lee White, et le ministre du Budget et des Comptes publics, Édith Ekiri Mounombi épouse Oyouomi.

LE Chef de l’État Gabonais, Ali Bongo Ondimba, a accordé une audience, ce mardi 23 mai 2023, au ministre des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan climat et des Objectifs du développement et du Plan d’affectation des terres, Lee White, et du ministre des Comptes publics, Édith Ekiri Mounombi épouse Oyouomi.

Ces membres du gouvernement étaient accompagnés du responsable de l’ONG, « Ma terre, mon droit », Constant Allogho, de la représentante de la plateforme nationale des Coopératives et Exploitants agricoles, de la Pêche, de l’Elevage et du Développement durable, Amélie Medza Mba, et du représentant de l’ONG, Space for Giants, Éric Cheohoski.

Au cours de cet échange, le numéro Un Gabonais a décidé d’octroyer aux 13 000 victimes des pachydermes à travers le pays, la somme de 4 milliards de francs CFA, en guise des dommages subis lors de la destruction de leurs cultures et autres biens. Les personnes éligibles par cette manne gracieuse du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, pourront passer la percevoir, à compter de ce mercredi 24 mai 2023, auprès des guichets des Trésors publics de leurs provinces respectives.

Un acte social et humanitaire fort du Président de la République qui, une fois de plus, montre son affection et sa détermination à trouver des solutions pérennes dans ce conflit « Homme-Faune ». « Il y a un équilibre à trouver. Environnement et développement ne s’opposent pas. Bien au contraire. C’est sur quoi nous travaillons et nous y parviendrons », s’est engagé Ali Bongo Ondimba.

Un geste de solidarité et d’accompagnement du Président de la République, qui a été salué par ses hôtes du Palais de Rénovation de Libreville.

La Rédaction

CATEGORIES