Oyem : Le budget 2023 du Conseil départemental du Woleu en légère baisse

Ce budget primitif a été voté à l’unanimité des conseillers présents en recettes et en dépenses à 285 millions 912 mille 790 francs CFA. La session budgétaire était dirigée par le président du Conseil départemental du Woleu, Désiré Owono Ndong.

LE Conseil départemental du Woleu a tenu sa session ordinaire consacrée à l’examen et l’adoption du budget primitif 2023, le vendredi 28 octobre dernier, dans une suite hôtelière d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon). Les travaux y relatifs ont été ouverts par le préfet du département du Woleu, Brice Arcadius Moussirou.

Le budget soumis à l’appréciation des 29 conseillers municipaux présents (dont 8 procurations et 4 absents) se chiffre en recettes et en dépenses à la somme de 285 millions 912 mille 790 francs CFA. Au terme de son examen, parfois teinté d’un débat houleux, les conseillers ont voté ledit budget à l’unanimité.

Un budget 2023, qui connait néanmoins une légère baisse de 216 mille 279 francs CFA, par rapport à celui de l’exercice 2022. Un plafond budgétaire qui a été réalisé grâce, d’une part, aux recettes propres estimée à 186 millions 795 mille 645 francs CFA, et d’autre part, à la subvention de l’État à 99 millions 117 mille 145 francs CFA.

Pour le président du Conseil départemental du Woleu, Désiré Owono Ndong, ce budget sera essentiellement consacré au bien-être social des populations villageoises, notamment la réalisation des plantations (appui de 20 millions de francs CFA), des pompes hydrauliques (15 millions), la réhabilitation et l’entretien du réseau routier (à hauteur de 50 millions de francs CFA), la lutte contre l’exode rural (environ 5 millions), la fourniture régulière en médicaments des dispensaires fonctionnels et la mise en service du marché rural d’Assok Medzeng, situé à la frontière avec la Guinée Équatoriale (canton Kyè).

Des actions qui visent à améliorer les conditions de vie des populations du département du Woleu. Les conseillers ont également autorisé au président Désiré Owono Ndong et son bureau du Conseil à, entre autres, réparer la toiture de l’immeuble abritant les services du Conseil départemental du Woleu ; embaucher six agents de recouvrement.

D’autres sujets divers, non moins important, ont été débattus au cours de cette session ordinaire essentiellement réservée à l’examen et l’adoption du budget primitif 2023. La séance a été levée aux environs de 19 heures ce, après plus de 6 heures d’échanges fructueux entre les conseillers du Parti démocratique gabonais (PDG) et ceux de l’opposition.

Par Ezekiel Neymar Trésor MVE EBANG

CATEGORIES