Oyem/Bitam : Le ministre Charles Mve Ellah offre du matériel aux structures agricoles
Un périple qui a permis au ministre de l’Agriculture, de la Sécurité alimentaire, chargé de la Valorisation de la ruralité, de s’imprégner des conditions de travail et des réalisations de ses collaborateurs et acteurs agricoles détenteurs des structures privées qui bénéficient de l’apport des partenaires au développement tels que la FAO et le PNUD.
LE ministre de l’Agriculture, de la Sécurité alimentaire, chargé de la Valorisation de la ruralité, Charles Mve Ellah, a effectué du 4 au 5 avril 2023, une visite officielle dans les villes et villages d’Oyem et de Bitam, dans la province du Woleu-Ntem (Nord du Gabon).
En présence des représentants des partenaires au développement tels que la FAO et le PNUD. Le but de ce périple du membre du gouvernement était, non seulement d’offrir du matériel de travail et autres produits, aux structures publiques et privées relevant de son département, mais également s’imprégner des conditions de travail de ses collaborateurs.
A Oyem, le mardi 4 avril, Charles Mve Ellah a offert du matériel d’appui technique à la direction provinciale de l’Agriculture, au lycée d’État Richard Nguema Bekale, du site agricole de la Prison centrale d’Oyem sis à l’Ecole nationale de développement rural (ENDR) d’Angone et au périmètre maraîcher de l’église catholique Sainte-Thérèse du même d’Angone. Sans omettre la visite de la salle des machines de la Coopérative des éleveurs du Woleu-Ntem
Et, à Bitam, le mercredi 5 avril, le membre du gouvernement et son imposante délégation ont été au cœur de la « Ferme avicole de Nkolemessas », les coopératives d’Okok et le siège agricole de Bitam. Dans ces trois entités, le ministre a eu des entretiens avec les différents responsables, avant de le remettre également le matériel de travail.
Lequel matériel était constitué (dans tous les sites visités), entre autres, de tricycles, tronçonneuses, motopompes, atomiseurs, débroussailleuses, pelles, machettes, râteaux, et autres équipements agricoles.
Des matériels qui visent à booster le rendement des agriculteurs et personnels administratifs du Septentrion. Partout où il est passé, M. Mve Ellah a souvent rappelé que, « l’agriculture non seulement nourrit l’Homme, mais également elle fait vivre l’Homme. Il est donc important pour nous, fils et filles de la province du Woleu-Ntem, en particulier, et du Gabon en général , que nous puissions nous approprier celà, c’est-à-dire, que nous recommencions à faire l’agriculture. Surtout, notre province est réputée d’être une province agricole ».
Le ministre n’a pas manqué de préciser que, « Avec l’appui de nos partenaires, notamment la FAO, le PNUD et les autres, nous incitons les populations à un retour réel à la terre, pour que nous puissions apporter à notre pays l’essentielde sa subsistance. Parce qu’on ne peut pas continuer à manger rien que ce qui vient de l’extérieur ».
Le retour à la terre devrait également permettre à notre pays, à terme, de résoudre l’épineux problème du chômage des jeunes. « Nous sommes confrontés actuellement dans notre province à un fort taux de chômage (…). Et, beaucoup de nos jeunes continuent de penser que la Fonction publique est le seul endroit où l’on peut vivre. Elle reste encore un lieu de refuge pour certaines personnes, alors que le secteur agricole est là pour ces jeunes à la quête d’un premier porteur de revenus », a martelé Charles Mve Ellah.
Le ministre a également annoncé la promulgation dans les jours à venir, d’une loi qui indique que « le Gabon doit dorénavant consommer 50% de sa production agricole ». Il s’agit d’un texte qui sera difficile dans son application, tant 80% des produits agricoles consommés au Gabon, viennent de l’extérieur.
Pour le ministre, « cette loi résulte de l’ambition du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, visant à inciter ses compatriotes à cultiver, à retourner vers l’agriculture ». M. Mve Ellah a également aux ruraux, l’ouverture prochaine à Bitam, sur décision du Président de la République, de la « Zone de développement économique des trois Frontières ».
Les bénéficiaires ont salué ce périple du ministre de l’Agriculture au sein de leurs différentes zones d’exploitation et de cultures agricoles.
Par Emmanuel EBANG MVE