[Oyem/PDAR2] : Tenu d’un atelier national d’auto-évaluation à mi-parcours

Les participants, venus des provinces de l’Ogooué-Ivindo, de la Ngounié et du Woleu-Ntem, ont examiné et évalué à mi-parcours, les performances et objectifs dudit projet. Les résultats résultats de l’atelier seront présentés à la partie nationale et au partenaire financier qui est le FIDA.

DE nombreux délégués arrivés des provinces de l’Ogooué-Ivindo, de la Ngounié et du Woleu-Ntem ont pris part, du 6 au 7 avril 2023 à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon), à un « atelier d’auto-évaluation nationale à mi-parcours du Projet de développement agricole et rural dans sa deuxième phase (PDAR2) ».

Un atelier qui a été organisé par le ministère de l’Agriculture, en partenariat avec le Fonds international de développement agricole (FIDA), qui en est le principal acteur financier du PDAR 2. Les travaux de ce séminaire ont été ouverts et fermés par le préfet du Woleu, Brice Arcadius Moussirou, en lieu et place du gouverneur de province empêché.

A en croire le chef de la mission technique du FIDA, Cheikh Tidiane Sarr, l’objectif visé par cet atelier était de « faire une évaluation des résultats obtenus à mi-parcours, voir si les objectifs assignés ont été atteints, des obstacles qu’on a connu et comment accélérer la cadence pour la poursuite du projet, afin qu’on puisse atteindre les objectifs finaux ».

Le PDAR 2, qui est à sa troisième année, s’achève en 2026 dans sa première phase. Entre-temps, le gouvernement gabonais et son partenaire financier, le FIDA, s’attèlent à équiper les différents acteurs impliqués, en matériel technique et formation de qualité.

Pour Cheikh Tidiane Sarr, « l’objectif à long terme est, d’une part, d’équiper les producteurs pour qu’ils augmentent leur productivité dans les différents domaines de la filières, c’est-à-dire, les parties relatives à la production, à la transformation et à la commercialisation ».

Le préfet du Woleu, Brice Arcadius Moussirou, a saisi cette opportunité pour rappeler que le PDAR2 a pour objectif essentiel « d’améliorer de façon durable la production de façon durable, la production agricole, les revenus, la sécurité alimentaire, et la nutrition des petits producteurs dans les provinces du Woleu-Ntem, de la Ngounié et de l’Ogooué-Ivindo ».

A en croire le représentant du gouverneur du Septentrion, « notre pays, le Gabon, se doit de relever un défi : celui d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. En effet, l’accès à une alimentation saine et équilibrée est un droit pour chaque citoyen », a martelé M. Moussirou.

Le préfet n’a pas manqué d’ajouter que, sous la haute instruction du chef de l’État Ali Bongo Ondimba, et « dans son souci de voir chaque gabonaise et chaque gabonais s’alimenter sainement, il ne ménage aucun effort pour appuyer le développement du secteur agricole, notamment à travers le Projet de développement agricole et rural dans sa deuxième phase (PDAR2) ».

Au cours des deux jours de travaux, chaque représentant provincial du PDAR 2 a présenté les résultats à mi-parcours de sa région. Rappelons que les résultats de l’atelier d’Oyem seront présentés à la partie nationale et au partenaire financier (FIDA), afin de fixer le cap et/ou corriger les écarts, en vue de la poursuite de la mise en œuvre du projet.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES