Makouké : La BEAC en mission de présentation et de sensibilisation sur les nouveaux billets de banque

Cette mission pédagogique était conduite par le directeur national adjoint de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) du Gabon, Saturnin Nembé, et deux de ses collaborateurs, Léandre Essouna Letsina et Constance Anguilet.

QUELQUES mois seulement après la mise en circulation de la nouvelle gamme des billets de banque, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) poursuit, à travers le pays, son périple pédagogique auprès des populations sur lesdites devises.

Le mardi 16 mai 2023, une délégation de ladite banque, venue de Libreville, a séjourné dans le district de Makouké, chef-lieu du département éponyme (province du Moyen-Ogooué), pour échanger avec les populations locales. Cette mission était conduite par le directeur national adjoint de la BEAC du Gabon, Saturnin Nembé, qui était accompagné de deux de ses collaborateurs, Léandre Essouna Letsina et Constance Anguilet.

La rencontre avec les ruraux s’est déroulés au cabinet du Sous-préfet, Élie Bignoumba Maganga, en présence de certains opérateurs économiques de la localité. Le chef de mission et ses collaborateurs ont, à cette occasion, présenté les différentes méthodes susceptibles de distinguer le bon et le faux billet de 500, 1000, 2000, 5000 et 10. 000 francs CFA déjà dans le circuit.

Pour y parvenir, « il suffit de toucher, regarder et incliner la partie du billet où le chiffre est écrit, ainsi que l’immeuble et le bas du billet où il y a des bandes », a expliqué Saturnin Nembé. Il n’a pas manqué de signaler un autre détail aussi essentiel : des écrits en français, anglais et espagnol, ainsi que le numéro de la série (qui est propre à chaque billet).

Le directeur général adjoint de la BEAC du Gabon n’a pas manqué de prévenir : « Soyez vigilants car, le plu souvent, des personnes malhonnêtes se présentent devant vous , les commerçants, avec un gros billet, en échange d’un petit article. Parce qu’ils veulent simplement introduire le faux billet dans le circuit. Prenez la période faire le tri, qui n’est autre que toucher, regarder et incliner », a recommandé M. Nembé.

Par TPN

CATEGORIES