L’USO se mue en « Engong Sport d’Oyem »

CE qui était considéré comme une rumeur, depuis quelques semaines, a été confirmé par le président actif de l’Union sportive d’Oyem (USO), Touré Asseko, à la faveur d’une conférence de presse organisée dans une suite hôtelière d’Oyem, le samedi 2 octobre 2021. L’USO devient désormais « Engong Sport d’Oyem » (ESO).

Les membres du nouveau club ESO présents à la conférence de presse.

Au cours de ces échanges avec la presse, l’ancien et nouveau président actif d’USO et d’ESO était accompagné du chargé en Communication, Kévin Ulrick Essono, du Conseiller personnel du Président du conseil d’administration (PCA) chargé de la section féminine, Mbega Eneme, du Responsable du matériel, Serges Mengue Zeng, du capitaine de l’USO, Geoffrey Ngame Essono et du vice-président, Martial Ndong Edou.

A en croire Touré Asseko, ce changement de nom du club a été décidé par les « membres actifs et supporters de l’Union sportive d’Oyem » – sur proposition du président fondateur du club, Daladier-Hubert Minang Fils – au cours de l’assemblée générale extraordinaire tenue le 15 septembre 2021, à Libreville.

Une décision de dénomination qui ferait suite, en autres, « aux manœuvres de déstabilisation du club, savamment orchestrées par quelques supporters membres d’un soi-disant collectif des ressortissants du département du Woleu », a déploré le président actif d’ESO.

Pour le président actif, l’acharnement de ces personnes envers le bureau actuel de L’USO (dont le mandat de cinq ans court jusqu’en 2023), n’a rien avoir avec du sport. « Il s’agit des personnes qui veulent profiter du nom du club, pour se refaire une santé politique avant les élections présidentielles de 2023 », estime le conférencier.

Le président actif d’ESO, Touré Asseko

Non sans ajouter que, le leader de ce collectif, à qui « j’ai tendu la main pour rejoindre l’encadrement technique de l’USO quand l’équipe était abandonnée à elle-même. J’ai eu deux têtes-à-tête avec avec mon cher frère aîné, qui est également ancien joueur du club comme moi. Mais, il a préféré rejoindre le staff technique d’Oyem AC », relève M. Asseko.

Le directoire actuel de l’équipe ne comprend donc pas sur quelle base ce collectif exige la tenue d’une assemblée générale de renouvellement du bureau exécutif, alors qu’aucun de ses membres ne figure sur le fichier du club cher aux Oyemois. « Connaissez-vous un supporter ou membre du FC Barcelone qui demande à un responsable du Real Madrid faîtes moi le bilan de votre saison ? », a ironisé le président d’USO.

Il a dit rendre compte qu’aux seuls membres qui participent à la vie du club et à la population du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem. Pour éviter de tels agissements à l’avenir, Touré Asseko a annoncé un toilettage des textes et du règlement intérieur du club (déjà en cours), qui se mue à Engong Sport d’Oyem.

C’est cette équipe qui devrait prendre part au prochain National-Foot 1, dont la date et les modalités de reprise restent à définir par le ministère des Sports, la Ligue nationale de football professionnel (Linafp) et la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT). L’encadrement technique et le nouveau coach d’ESO, Maier Obame Bekoure, a d’ailleurs été instrus par le directoire du club, de prendre toutes les dispositions pour le début de la pré-saison.

Pour cette nouvelle saison, le membre d’honneur et président fondateur, Daladier-Hubert Minang Fils, a mis à la disposition du club, sa grande salle polyvalente dénommée « Hollywood » en guise de siège et deux villas de résidence à l’endroit de l’encadrement technique.

CATEGORIES