Le Sena dépose un préavis de grève de deux semaines

LE Syndicat de l’éducation nationale (Sena) a déposé, le 1er octobre 2021, un préavis de grève de deux semaines, sur la table du ministre de l’Eseignement supérieur, de la Recherche scientifique, du transfert de Technologies, de l’Education nationale chargé de la Formation civique, Pr. Patrick Mouguiama Daouda.

Le secrétaire général du Sena, Fridolin Mve Messa (milieu).

La correspondance y relative est signée du secrétaire général du Sena, Fridolin Mve Messa. A travers celle-ci, le directoire du syndicat s’insurge contre le mutisme observé par le gouvernement, face à leur cahier de revendications.

Le Sena estime avoir opté pour le boycott de la rentrée des classes du 27 octobre dernier, pour espérer discuter avec la tutelle sur les principaux points de revendications des enseignants. « En décidant de boycotter la rentrée effective des classes du 27 septembre 2021, le Sena, notre organisation syndicale, qui avait fait le choix du dialogue social aux fins de rechercher les solutions réalistes et adaptées aux nombreux problèmes qui minent le fonctionnement de notre système éducatif et qui l’impactent négativement », fait remarquer le responsable du Sena.

Les partenaires sociaux regrettent que, « le gouvernement n’a pas honoré à ses engagements sur nos points d’accord des revendications sur la base desquelles les négociations avaient été engagées et conclues », déplore M. Mve Messa.

Le Sena en veut pour preuve : le non aboutissement du dossier des régularisations des situations administratives du personnel du secteur éducation ; la non régularisation des concours internes ENI/ENS pourtant annoncés pour le 30 septembre 2021; le non lancement de la formation des inspecteurs du second degré ; la non révision de la loi portant l’âge de la retraite des inspecteurs pédagogiques à 65 ans.

Une situation que le Sena qualifie de « mauvaise foi » de la part du gouvernement. Pour manifester son ras-le-bol, le bureau exécutif national du Sena, après concertation avec les bureaux provinciaux, a décidé de passer à la vitesse supérieure, en déposant « un préavis de grève conformément aux dispositions de la loi 18/92 du 18 mai 1993 fixant les conditions de constitution et le fonctionnement des organisations syndicales des agents de l’État », précise Fridolin Mve Messa.

Gageons qu’un terrain d’entente soit trouvé entre le syndicat et la tutelle, pour garantir une année scolaire 2021-2022 apaisée.

CATEGORIES