National-Foot : La Linafp conditionne la reprise à la vaccination des joueurs et encadreurs

DANS un communiqué rendu public le 30 septembre 2021, le président de la Ligue nationale de football professionnel (Linafp), Brice Mbika Ndjambou, invite tous les acteurs impliqués dans l’organisation du Championnat national, à se faire vacciner contre le Covid-19, en vue du lancement à « une date encore indéterminée » des hostilités.

Le stade Engong d’Oyem

Cette campagne de vaccination est prévue se dérouler à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), sis à Owendo, du lundi 11, au mercredi 13 octobre prochain, de 9 heures à 15 heures.

« Le président de la Ligue nationale de football professionnel (Linafp) porte à la connaissance des parties prenantes du National-Foot (les footballeurs, arbitres, commissaires de matchs, inspecteurs des arbitres, les encadreurs techniques, les dirigeants administratifs des clubs, le personnel de la Linafp, les équipes opérationnelles et l’ensemble des acteurs impliqués dans l’organisation du championnat), qu’en prélude au démarrage du Championnat National de première et deuxième division, la campagne de vaccination aura lieu à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), indique le communiqué.

Ce qui sous-tend que, la reprise du National-Foot 1 et 2 (arrêtés depuis mars 2020), est, en partie, conditionnée à la vaccination contre le Covid-19. Une décision du patron de la Linafp qui ne souffre d’aucune contestation.

Tant, avec la recrudescence du nombre de cas positifs et des décès de Covid-19 ces derniers temps, tout le monde doit s’associer aux efforts du gouvernement, en vue de freiner cette courbe de contaminations à travers l’application des mesures barrières et surtout la vaccination.

Toutefois, plusieurs zones d’ombre sont à éclaircir dans cette « décision » et non de « proposition » du directoire de l’instance chargée de l’organisation du Championnat National 1 et 2 au Gabon. D’abord, certains responsables de clubs et des joueurs rencontres ne comprennent pas pourquoi « c’est seulement dans notre pays qu’on imposé les footballeurs et autres sportifs à se faire vacciner avant toute reprise de compétition », s’est interrogé un un joueur d’un club de deuxième division (qui s’est converti en chauffeur de taxi).

Pour lui, « la Linafp est en train de mettre la charrue avant les boeufs. Elle veut contraindre les gens à la vaccination alors que la date du début du championnat et le calendrier des matchs ne sont même pas connus », a-t-il déploré.

De plus, les clubs concernés n’ont pas encore repris les entraînements en vue de la nouvelle saison. A l’exception de Bouenguidi Sports de Koula-Moutou et AS Mangas Sport de Moanda, « qui ont été désignés par la FEGAFOOT, pour représenter le pays aux compétitions africaines des clubs pour la deuxième année consécutive ».

En plus, la Linafp n’a pas encore lancé la période des mutations des joueurs. Ce qui signifie que les équipes devant prendre part au National-Foot 1 et 2 ne sont même pas encore en possession de leurs effectifs.

Quels sont alors les joueurs, encadreurs techniques…qui sont conviés à se faire vacciner à compter du lundi 11 octobre prochain ? Et, sur un plan purement sanitaire, les responsables en charge de la riposte contre le Covid-19 ont-ils mené des « campagnes explicatives et de mise en confiance » auprès des principaux concernés ?

Puisque nulle ne sait aujourd’hui (médicalement parlant) les conséquences du vaccin contre la Covid-19 sur un sportif de haut niveau. Du moins, sur un footballeur qui doit passer 90 ou 120 minutes d’intense activité sur le terrain.

Ce qui est du moins surprenant est qu’aucun pays en Europe et en Afrique n’a conditionné la reprise des compétitions domestiques, à la vaccination des joueurs et des dirigeants. « Nous savons que dans d’autres pays où le football a repris, les gouvernants exigent les tests PCR aux acteurs, au moins trois jours avant les matchs », a fait remarquer un dirigeant sportif.

D’aucuns pensent même que cette décision de rendre la « vaccination obligatoire chez les joueurs » compliquer la reprise du Championnat National 1 et 2, annoncé par le ministre des Sports, Franck Nguema, pour ce mois d’octobre.

Au vue de l’impasse actuelle autour de la question, il reste fort à parier que ce début des hostilités soit encore maintenu pour ce mois d’octobre. Même si les efforts entrepris depuis quelques mois par le ministre des Sports, pour la modernisation du National-Foot, restent à saluer.

CATEGORIES