Libreville : Début des états généraux de l’habitat au Gabon

Ces assises de deux jours ont été ouvertes, le l 15 mai 2024, par le Premier ministre de Transition, Raymond Ndong Sima, à l’auditorium de l’immeuble Arambo, à Libreville. En présence du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, Ludovic Megne Ndong.

L’AUDITORIUM de l’immeuble Arambo, à Libreville, abrite depuis le mercredi 15 mai 2024, les états généraux de l’habitat au Gabon, sous le thème : « Pour une sécurité foncière, une parcelle et un logement décent ».

Ces assises, qui vont s’achever ce jeudi 16 mai, ont été ouvertes officiellement par le Premier ministre, chef du gouvernement de la Transition, Raymond Ndong Sima. En présence du ministre en charge de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, Ludovic Megne Ndong, et des présidents des institutions de transition.

Occasion pour le chef du gouvernement, de rappeler que « l’habitat, le logement et tout ce qui va avec, ce sont des choses essentielles dans la vie d’un pays, d’une nation. Et, le président de la République, chef de l’État, a insisté lourdement auprès du ministre de l’Habitat, pour que soit organisé dans les plus brefs délais, une rencontre sur les problèmes que nous rencontrons aujourd’hui en matière de logement ».

Raymond Ndong Sima a exhorté les participants aux assises sur l’Habitat, pour examiner en profondeur les interactions et le coût, toutes les questions qui ont été listées. Car, « Ces états généraux sont importants sur le point de vue du logement des gens, de l’aménagement des espaces que nous occupons, de la compétition que nous faisons avec les autres pour que nos villes deviennent plus attractives et agréables à vivre », a poursuivi le Premier ministre.

Le ministre de l’Habitat, Ludovic Megne Ndong, a rappelé qu’il avait des très hautes instructions et une feuille de route du chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour réaliser des performances en matière d’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre. Laquelle feuille de route contient quatre points essentiels : la professionnalisation du traitement des des demandes de régularisation foncière ; la production des terrains viabilisés pour les populations en capacité d’œuvrer dans l’auto-construction ; l construction des logements sociaux pour le plus grand nombre de gabonais et gabonaises.

Les experts dudit ministère et leurs partenaires institutionnels et privés ont donc 48 heures, pour faire une radioscopie de l’organisation, la composition et le fonctionnement des différents services. Ils devront également faire des propositions concrètes face aux dysfonctionnements et goulots d’étranglement qui obèrent la performance des secteurs liés à l’Habitat et Logements au Gabon.

La Rédaction

Contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.

CATEGORIES