Lambaréné : Le « Festival Gabon cultures » célébré dans une ambiance conviviale

C’est la responsable de provinciale de la Culture dans le Moyen-Ogooué, Rosette Sylvie Moussavou Kassa Nzamba, qui a donné le coup d’envoi des manifestations y relatives, en présence du gouverneur, Barnabé Mbangalivoua.

LES rideaux de la première édition du Festival Gabon cultures sont tombés le 16 août dernier, dans l’ensemble du pays.

A Lambaréné, cet événement a connu un franc succès, tant au niveau de son organisation, que sur le plan des prestations artistiques présentées au nombreux public qui avait pris d’assaut, le 14 août dernier, l’esplanade de l’Hôtel de ville du chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué. En présence du représentant du chef de l’État et du gouvernement dans cette région du Gabon, le gouverneur Barnabé Mbangalivoua.

Au menu, il y avait la phase d’expositions et de vente des œuvres de l’esprit, la découverte, la dégustation des mets locaux et la prestation des artistes musiciens connus et en herbe. Un concert populaire qui s’est déroulée, de 18 heures à l’aube, dans l’enceinte de l’ancienne mairie d’Isaac, dans le deuxième arrondissement de la ville de Albert Schweitzer.

Occasion pour le gouverneur de saluer l’initiative prise par le gouvernement en organisant cette première édition de valorisation et promotion des identités culturelles des neuf régions du Gabon. Une édition organisée avec maestria par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, du Transfert des technologies, de la Culture et des Arts.

« La culture, c’est ce qui nous protège, nous garde, nous guide et surtout ce qui nous reste lorsqu’on a tout perdu. Par conséquent, nous ne devons pas balayer par le revers de main, ce que nos ancêtres nous ont légué, au détriment de la culture occidentale », a martelé Barnabé Mbangalivoua.

Et, la responsable provinciale de la culture de préciser que, : « cette initiative de célébrer le festival culturel dans les neuf provinces, est une idée géniale, car il y a des dépositaires du savoir culturel à l’intérieur du pays », s’est réjouie Rosette Sylvie Moussavou Kassa Nzamba. Non sans ajouter que, « la spécificité de cette manifestation nationale est de revivre notre identité culturelle à travers les neuf provinces du pays ».

Par TPN

CATEGORIES