[Diocèse de Franceville] : Mgr Éphrem Ndjoni consacré ce samedi 22 octobre 2022

Une consécration épiscopale qui aura lieu à 10 heures, au stade de Franceville, suivie le lendemain (dimanche) par une messe de prise de possession canonique en la cathédrale Saint Hilaire du chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, au Sud-est du Gabon.

DÈS demain samedi 22 octobre 2022, l’Eglise catholique du Gabon va s’enrichir d’un nouvel évêque, en la personne du Mgr Éphrem Ndjoni, qui sera consacré évêque du diocèse de Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué (Sud-est du Gabon).

L’eucharistie relative à cette consécration épiscopale aura lieu à 10 heures, au stade Rénovation de Franceville, en présence de tout l’épiscopat gabonais, des membres du gouvernement, des religieux et des invités de marque venus hors des frontières gabonaises. Le lendemain, dimanche 23 octobre, les fidèles présents pourront, cette fois, participer à la messe de la prise de possession canonique du nouvel évêque, en la cathédrale Saint Hilaire du chef-lieu de la province du Haut-Ogooué.

Rappelons qu’avant sa nomination par le Pape François comme évêque de Franceville, le 25 juillet 2022 , l’abbé Éphrem Ndjoni occupait les fonctions de Curé de la cathédrale Saint Hilaire. Il s’occupait également de la formation des jeunes séminaristes au Grand séminaire national Saint Augustin de Libreville.

Né le 11 février 1973, Mgr Éphrem Ndjoni a passé avec brio une année propédeutique au Grand séminaire national Saint Augustin de Libreville entre 1995 et 1996. De 1995 à 1997, il a étudié la philosophie auprès des Pères spiritains du Séminaire Daniel Brottier de Libreville et les Lettres modernes à l’Université Omar Bongo (UOB) de la capitale gabonaise (1997-1998).

En 2003, le nouvel évêque a été ordonné prêtre pour le compte du diocèse de Franceville, avant de s’envoler pour Rome (Italie), où il a étudié les Saintes Écritures à l’Institut Pontifical Biblique (2003-2004). Des études qui seront couronnées par l’obtention d’une Licence au « Studium Biblicum Franciscanum » de Jérusalem et d’un Doctorat en Théologie biblique, obtenu en 2016, à l’Université Pontificale Urbanienne de Rome.

Le nouvel évêque de Franceville, Mgr Éphrem Ndjoni remplace Mgr Jean Patrick Iba-Ba, actuel archevêque métropolitain de Libreville.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES