Can 2021 : Le Gabon héroïque arrache un match nul (1-1) contre le Ghana

Le Clermontois, Jim Ellevinah a égalisé pour les Panthères du Gabon à la 88e minute, répondant ainsi au but du Ghanéen, André Ayew (18e). Le Gabon conserve ainsi sa deuxième du groupe C avec (4 points +1) derrière le Maroc qui en a (6 points +3) après sa nette victoire devant les Comores (2-0).

C’EST une équipe des Panthères du Gabon héroïque et complètement métamorphosée, qui a tenue tête au Blacks Stars du Ghana (1-1), le vendredi 14 janvier 2021, au satde Amadou Ahidjo de Yaoundé (Cameroun), à la faveur de la seconde journée du groupe C, de la Coupe d’Afrique des nations (Can) « Cameroun 2021 ».

Amputée de quelques cadres, à l’instar de Pierre-Emerick Aubameyang, Mario Lemina, Axel Meye et Lloyd Palun, le Gabon a su répondre au défi technique et physique du Ghana, qui avait besoin de 3 points pour se relancer dans le groupe C, après avoir été surpris d’entrée par les Lions Atlas du Maroc (0-1).

C’est d’ailleurs les Ghanéens par le truchement de leur capitaine, André Ayew, qui vont ouvrir la marque à la 18e minute, suite à une hésitation de l’axe central gabonais. En depit de quelques actions sporadiques de Denis Bouanga et Aaron Boupendza, le Gabon quelque peu « timoré » par l’enjeu de la rencontre, ne parviendra pas à rétablir l’équilibre jusqu’à la pause. (1-0) en faveur du Ghana.

Jim Allevinah, le buteur Gabonais face au Ghana.

A la reprise, le coach des Panthères du Gabon procède à quelques changements avec, entre autre, l’entrée de Jim Allevinah à la place de Denis Bouanga. Des changements qui ont apporter du sang neuf au sein d’une équipe du Gabon où, les André Biyogho Poko, Johan Obiang (excellent), le capitaine Bruno Ecuelé Manga, Junior Assoumou Akue, Anthony Oyono….ont véritable mouillé le « maillot », pour revenir à la marque face à une équipe ghanéenne fatiguée.

Le salut est donc arrivé du Clermontois, Jim Allevinah qui, d’une frappe d’anthologie, a ajusté le dernier rempart ghanéen à la 88e minute, répondant ainsi de fort belle manière, au but du capitaine ghanéen, André Ayew (18e). Une égalisation gabonaise qui permet aux poulains du coach Patrice Neveu, d’espérer à une qualification pour les 8e de finale de la Can 2021.

A condition que les Panthères battent ou font un autre match nul contre le Maroc dans quelques jours, et que les Comores obtiennent, de leur côté, un nul ou une victoire contre le Ghana. Surtout avec les retours dans la « tanière » de Pierre-Emerick Aubameyang, Mario Lemina, Axel Meye et Lloyd Palun, le Gabon peut espérer faire un excellent résultat contre le Maroc, pour in fine, une qualification au second tour.

En attendant, le match nul arraché par le Gabon face au Ghana, aux derniers instants de la rencontre, a donné lieu à des scènes de liesse populaire dans certaines localités du pays du président Ali Bongo Ondimba.

CATEGORIES