[Bitam/PDG] : L’honorable Francis Ntolo Eya’a fait le point à sa base

Dans un compte-rendu parlementaire exhaustif, le député du 3e siège du département du Ntem, a entretenu les populations, non seulement sur les 42 textes de loi votés à l’Assemblée nationale, au cours de la session unique 2021-2022, mais également sur le bilan des activités de développement local réalisées depuis 2020 dans le district de Bikondom.

PROFITANT de ses vacances parlementaires, le député du 3e siège du département du Ntem, Francis Ntolo Eya’a, a rendu compte aux populations de sa circonscription politique, les 7 et 8 septembre dernier, au village Zametsili (district de Bikondom), à 40 kilomètres de Bitam, au Nord du Gabon. Y étaient conviés : le secrétaire départemental du PDG dans le Ntem, Germain Mba Eyama, militants des structures de base du Parti démocratique gabonais (PDG), auxiliaires de commandement et les représentants des confessions religieuses.

Au cours de ce bilan (jugé exhaustif par les villageois), l’élu national a non seulement fait le point sur les 42 textes de loi votés à l’Assemblée nationale, au cours de la session unique 2021-2022 à l’Assemblée nationale. Il s’est plus apesanti sur 14 textes touchant plus les conditions de vie des ruraux.

Il s’agit, entre autres, du projet de loi portant ratification de l’Ordonnance N°014/PR/2021 du 13 septembre 2021 portant Loi organique fixant les modalités d’exercice par le collège d’intérim du président de la République ; le projet de loi portant ratification de l’Ordonnance N°017/PR/2021 du 13 septembre 2021 portant création du Haut commissariat de la République ; le projet de loi portant organisation de l’état-civil en République gabonaise.

Mais également, le projet de loi portant ratification de l’Ordonnance N°018/PR/2021 du 13 septembre 2021 portant certaines modifications de l’Ordonnance N°002/PR/2012 du 13 février 2012 portant réorganisation du Fonds pour les générations futures ; le projet de loi de finances rectificative pour l’année 2022 ; le projet de loi autorisant l’État gabonais à contracter un emprunt de 32 milliards 797 millions 850 mille francs CFA auprès de la Banque africaine de développement (AFD).

Sans omettre le projet de loi autorisant l’État gabonais à contracter un emprunt de 73 milliards 795 millions 162 mille 500 francs CFA auprès de l’Agence française de développement (AFD) ; proposition de loi portant protection et promotion des droits des personnes âgées ; projet de loi portant protection ou assistance consulaire des gabonais à l’étranger ; projet de loi portant orientation agricole en République gabonaise, etc.

Le député a, par la suite, évalué à mi-parcours, le programme mis en œuvre lors de la campagne législative d’octobre 2018. Un programme qui se déclinait sur la réalisation par les villageois de quatre importants projets : la culture du cacao, la production du miel, du moringa et du curcuma.

« Partant du constat que dans l’ensemble, les populations rurales peinaient à jouir d’une vie descente, nous décidé d’améliorer leurs conditions de vie en les incitant à développer les activités génératrices de revenus (AGR). Pour celà, nous avons choisi la mise en valeur les espaces de leur environnement immédiat à savoir la forêt et la terre à leur disposition. D’où notre slogan : La terre est une bénédiction de Dieu pour celui qui l’a cultive : cultivons la terre ! », a relevé Francis Ntolo Eya’a.

Il s’est réjoui des résultats obtenus jusqu’à ce jour. « En 2020, le cacao a rapporté aux planteurs du district de Bikondom la somme de 18 millions 412 mille 020 francs CFA. Nous estimons que ce résultat est très encourageant. Il a procuré à certaines familles des revenus substantiels qui leur ont permis de subvenir à leurs besoins », s’est réjoui l’élu national.

Non sans ajouter qu’au niveau du miel, 51 ruches ont été installées dans une dizaine de villages. Depuis le 26 septembre 2021, c’est au total 12 apiculteurs sont désormais actifs dans le district de Bikondom, 7 ruches déjà colonisées (on y récolte déjà du miel).

Pour M. Ntolo Eya’a, le plan d’action pour la vulgarisation de toutes ces spéculations se fera progressivement dans tous les villages du 3e siège du département du Ntem. Les villageois ont salué et félicité leur porte-étendard au palais Léon Mba (siège de l’Assemblée nationale), pour tous les projets de développement local apportés dans le district de Bikondom.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES