Lambaréné : Le 57e anniversaire du décès du Dr. Albert Schweitzer célébré par sa Fondation et la direction générale de l’hôpital

Les personnels soignants en service au sein de ladite structure sanitaire ont été décorés, à cette occasion, de la médaille du travail. En présence du gouverneur de la province du Moyen-Ogooué, Barnabé Mbangalivoua.

LA disparition du Dr. Albert Schweitzer a été célébrée dans la sobriété et la communion, dans sa 57e année, le 4 septembre dernier, à Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué (Centre du Gabon). Une cérémonie d’anniversaire qui était organisée par le Conseil de la fondation et la direction générale de l’hôpital qui portent le nom de l’illustre médecin décédé le 4 septembre 1965 à Lambaréné.

Les manifestations y relatives ont débuté par une messe d’action de grâce en l’église Saint François Xavier et dirigée par l’abbé Ulrich Mboulou Mboulou. Cette eucharistie a été suivie du dépôt de la gerbe de fleurs sur le mausolée du « Grand Blanc de Lambaréné », en présence du gouverneur du Moyen-Ogooué, Barnabé Mbangalivoua, de la présidente du conseil de de la Fondation Albert Schweitzer, Pr. Solange Andeme Afene Nzenzé, du directeur général de l’hôpital Albert Schweitzer, Jules Mickala Mouloungui, des autorités civiles et militaires de la localité.

Le conseil de Fondation et le directoire de l’hôpital ont mis à profit cet anniversaire, pour gratifier les personnels soignants les plus méritants, de la médaille du travail ce, pour le compte de l’année 2020. Il s’agit notamment de huit agents qui ont reçu le métal de bronze, quatre pour la médaille d’argent et Constance Komba Moubelé a reçu la médaille d’or.

Pour 2021, quatorze autres personnels ont été épinglés du bronze, trois pour l’argent et Jeannine Idoumi s’en est tirée avec la médaille d’or. Les retraités de l’hôpital Albert Schweitzer n’étaient pas oubliés, tant vingt-un d’entre eux (de 2019 à 2022) ont reçu des attestations de reconnaissance du service rendu de la part des responsables de la Fondation et de l’hôpital.

Occasion pour le Pr. Solange Andeme Afene Nzenzé, de vanter les prestations de ses collaborateurs au sein d’une des plus grandes structures sanitaires (au niveau de la renommée et du service) que compte le Gabon. La présidente de la Fondation Albert Schweitzer n’a pas manqué de rappeler que la structure qu’elle dirige bénéficie du soutien régulier de l’État gabonais, et surtout, de l’attention particulière du président de la République, Ali Bongo Ondimba.

« Comme toute œuvre humaine, la Fondation doit relever des défis d’ordre structurel et fonctionnel. Nous voulons solennellement remercier l’ensemble du personnel de l’hôpital, pour le don de soi légué par le maître spirituel de ces lieux », a martelé le Pr. Solange Andeme Afene Nzenzé.

Par TPN

CATEGORIES